Mirliflore

Saviez-vous que derrière ce joli terme se cachait une réalité beaucoup moins rose ?

Gif personne élégante, dandy, prétentieuse, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Bon ben en gros mirliflore c'est ça...- DR

Avec la situation sanitaire de ces derniers mois, il faut bien avouer que le nombre de diners mondains s’est réduit comme peau de chagrin.


Précisons au passage qu’une peau de chagrin est un morceau de cuir qui servait à fabriquer des tambours. A la fin de toutes les étapes de transformation, il ne restait qu’un petit bout de cuir comparé au prélèvement initial sur l’animal. D’où l’expression « Réduire comme peau de chagrin » qui veut donc dire « réduire fortement ».


Précisons également pour ceux qui n’ont pas lu comme nous dix fois l’intégrale de Balzac, que cette expression a été rendue populaire par le roman « la peau de chagrin », cohérent, dans lequel le héros épuise une peau magique en faisant des vœux.


Mais bref, revenons à nos diners mondains. A force de ne plus en faire, il y a de forte chance que vous ayez perdu la main Par exemple, lorsque vous verrez arriver au loin Jean-Guy-Patrick, ne dites surtout pas « P…J’avais oublié à quel point il se la racontait grave ce petit minet de patoche ». Là, c’est la bouletteLa formulation adaptée au diner est la suivante :

« Tiens, j’avais sorti de ma tête le coté mirliflore de Jean-Pat’… ».


Ce joli mot est une façon chic de désigner un jeune homme à l’air élégant mais prétentieux. Un mot utile dans certaines situations…😬



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS

  • Facebook
  • Instagram