top of page
  • Facebook
  • Instagram

Marie-Antoinette

1755 – 1793


Son job

Reine. Rien que ça…


Sa bobine

Toujours à la pointe de la tendance

marie antoinette, reine décapitée, femme de louis 16, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette est tristement célèbre pour avoir, comme lui, été guillotinée pendant la Révolution française.


Née en Autriche dans la dynastie des Hasbourg, elle est mariée à Louis XVI à l’âge de 14 ans, dans le cadre d'une alliance politique entre l'Autriche et la France.


Marie Antoinette est très vite critiquée pour son style de vie et ses dépenses excessives, notamment concernant ses robes somptueuses.


Les Français l’accusent d'indifférence envers les souffrances du peuple et de gaspillage de l'argent de l'État. En gros, elle est déconnectée de la réalité.


La légende raconte que face au peuple réclamant du pain, elle aurait déclaré « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ».


Après la Révolution française de 1789, Marie-Antoinette accompagne Louis XVI dans sa tentative de fuite à l’étranger. Ils seront cependant arrêtés à Varennes.


Emprisonnés, ils sont destitués de leurs fonctions en 1792. Marie Antoinette a été jugée et exécutée par guillotine le 16 octobre 1793.


Son style

Iconique

Comments


bottom of page