Le Maréchal Ney n’aurait pas dû se promener du côté du Luxembourg…

Saviez-vous que le Maréchal Ney était l'idole de tous les top modèles qui défilent sur les podium ? Il faut dire qu'il était capable de retourner sa veste plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire...

Photo portrait Maréchal Ney, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Le marechal Ney avec sa veste à l'endroit. Ou a l'envers. Il l'a retournée tellement de fois qu'à la fin on est perdus... - F.Gérard 1805

Si vous vous promenez du côté du RER Port Royal, on ne sait jamais, vous remarquerez que cette zone de Paris est calme, voire très calme… Mais en 1815, c’était l’effervescence.


C’est ici que fut fusillé le maréchal Ney. A part savoir éventuellement qu’il y a un boulevard à son nom dans le nord de Paris, peu de Parisiens en ont déjà entendu parler.

Le Maréchal Ney (1770-1815) est issu d’une famille modeste. Il commence sa carrière comme clerc de notaire puis entre dans l’armée en 1787 comme simple soldat puis commence à franchir les grades un à un.


A force de changer de camp, Ney s'est mis tout le monde à dos. Il est exécuté pour trahison malgré ses faits d'armes.

Pendant les guerres révolutionnaires, il est repéré par Kleber qui le nomme général de Brigade en 1796. Sous le Premier Empire, il devient l’une des pièces maitresses de Napoléon qui le nomme maréchal en 1804. Il participera à de nombreuses batailles avec l’empereur : Iéna, Friedland, Ulm, Eylau et même Waterloo… Il faut être là dans les bons et les mauvais moments. A la chute de l’empire en 1814, il se rallie aux Bourbons et à Louis XVIII et renie Napoléon. Lors du retour de Napoléon, il se rallie à lui et renie Louis XVIII. Pas très fiable. Lors de la chute définitive de Napoléon, il s’est mis tout le monde à dos et il est exécuté pour trahison.

Quoi qu'il en soit, l'histoire retient la grandeur de son nom. Il a même le droit à sa statue ici même... Il s’en serait d’ailleurs sûrement bien passé.  



La culture sur le terrain : L'exécution de Michel Ney


Vous pourrez voir une statue de Ney. Elle est juste en face de la Closerie des Lilas, une brasserie mythique qui a accueilli toutes les célébrités du Montparnasse de la grande époque.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram