Maire de Paris, un job de rêve ?

Saviez-vous que 106 ans séparent Jacques Chirac, devenu maire en 1977 et son prédécesseur ? Ce job serait-il si désagréable pour qu'il soit si difficile de trouver des candidats ?

Photo bureau Maire de Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Si vous êtes élu, vous pourrez peut-être occuper ce beau bureau. Le truc cool, c'est que vous pouvez changer la déco si vous n'aimez pas les pandas comme Anne Hidalgo... - by Roger(S)

La légende veut que le premier maire de Paris ait été Etienne Marcel en 1354. Il était alors le Prévôt des Marchands, le représentant du peuple de Paris. Pas exactement la même chose à dire vrai car il représentait surtout lui-même et les commerçants...

Le premier vrai maire dans une fonction proche à celle d'aujourd'hui est Jean-Sylvain Bailly qui est nommé en juillet 1789 après la prise de la Bastille. C’est le début d’une dynastie de 14 maires qui vont se succéder en un peu plus de 200 ans. Pas énorme… Il faut avouer que Maire de Paris est une fonction un peu particulière. 


Sur les 14 maires qu'a connu Paris, 4 sont morts de mort violente...

Déjà, il semblerait que ça ne porte pas complètement chance, voire que c’est dangereux : 

·      Etienne Marcel ? Tué par les troupes du Roi !

·      Bailly ? Guillotiné !

·      Pétion de Villeneuve, son successeur ? Suicide par balle !

·      Lescot ? Guillotiné !

Ensuite, l’existence de la fonction sur la durée n’est pas vraiment garantie. Les Parisiens ayant tendance à se comporter comme de gros « bad-boy », les gouvernants successifs se sont toujours méfiés d’une fonction qui pouvait représenter un contre-pouvoir important en s’appuyant sur le peuple de Paris. Le moins que l’on puisse dire est que la fonction s’écrit en pointillés. Jugez plutôt. 

Créée à la Révolution en 1789, elle est supprimée en 1794 suite à une tentative de révolte fomentée par Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot. La fonction n’est rétablie qu’en février 1848 et pour être de nouveau supprimée en juillet 1848…

Il faudra attendre 1870 pour qu’elle soit rétablie. Etienne Arago et Jules Ferry se succèdent à la tête de la ville. Après les évènements de la Commune de Paris en 1871 qui voit la révolte du peuple de Paris, le poste est de nouveau supprimé. Ce coup-ci, l’interruption durera 106 ans. 

Ça n’est qu’en 1977 et l’élection de Jacques Chirac que la fonction réapparait pour s’installer durablement. Enfin jusqu’à maintenant... Dernier particularisme du Maire de Paris, la plupart des Parisiens ne savent pas vraiment comment il est élu puisqu’aucun d’entre eux n’a jamais voté pour un quelconque maire de sa ville.


Les Parisiens élisent des maires d’arrondissement et des conseillers municipaux qui siègent au conseil de Paris. C’est ce conseil qui élit le maire. Au final, il y a des avantages et des inconvénients à cette fonction. L’Histoire montre qu’il est néanmoins important de ne pas trop mécontenter le peuple parisien qui a mauvais caractère…



La culture sur le terrain : L'Hôtel de Ville


N'hésitez pas à découvrir l'Hôtel de Ville de Paris, un bâtiment dont le style nous montre clairement que le maire n'est pas un plaisantin. Nous vous montrons également le lieu où la carrière d'Etienne Marcel s'est arrêtée. Très largement de quoi stopper les vocations.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram