Quand ?
1850-1945 ou 1863-1960
Où ?
En France puis aux États-Unis surtout
Qui ?
Manet, Monet, Picasso, Dali, Magritte, Matisse, Klimt, Rothko, Munch, Modigliani, Chagall, Braque et plein d’autres mais y a pas la place…


Quoi ?
Pour schématiser, l’Art moderne c'est après l’Art ancien et avant l’Art contemporain. Bon, ça ne nous aide pas trop...
Il y a deux façons de définir l’Art moderne. La première est une vision chronologique de la chose. En gros, tout ce qui précède 1850 c’est de l’Art ancien et tout ce qui succède 1945 c’est de l’Art contemporain. Ce qu’il reste, c’est l’Art moderne, avec notamment l’Impressionnisme, le Fauvisme, l’Expressionnisme, le Dadaïsme, le Surréalisme, l’Art nouveau, le Cubisme, De Stjil, l’Art abstrait, l’Art brut, le Bauhaus et le Futurisme.
Mais il reste un débat, soit on considère que c’est le Pop art qui stoppe l’Art moderne en 1960 et l’Expressionnisme abstrait, qui le précède, est un courant moderne. Soit on choisit 1945 comme rupture et ce dernier devient contemporain… Du coup les dates, c’est pas 100% fiable...


Puisqu’on a annoncé deux méthodes, il y a une autre façon de voir les choses. L’Art moderne c'est avant tout une révolution phénoménale. Depuis 1725, c’est l’Académie qui dicte les règles et choisit les artistes qui auront le droit d’exposer en Salon. Concrètement, si vos œuvres sont refusées car non conformes, vous n’êtes pas considéré comme un artiste. Mais dans les années 1850, les artistes refusés se rebellent et transgressent ces diktats. C’est Manet qui lance officiellement les hostilités en 1863 avec son Déjeuner sur l’herbe totalement scandaleux. "Pourquoi scandaleux ?" nous direz-vous. Après tout des nus il y en a à foison dans l’Antiquité… Sauf que là ce n'est pas une divinité et elle est au milieu de plusieurs hommes. Une vraie folie...
Les artistes iront même plus loin. Grâce à la photographie, l’art visuel n’a plus besoin d’être représentatif de la réalité, laissant la place à des courants de moins en moins réalistes.


L’Académie perd de son pouvoir face aux critiques d’art, dont Baudelaire ou Zola, et aux Salons non académiques comme le Salon des refusés ou le Salon des Indépendants et prend fin en 1897. Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque dans les années 1960, l’art bascule dans le questionnement de la société avec la rupture entre Art moderne et Art contemporain.
Combien ?
Tout dépend, mais plutôt cher... Meules, un Monet, s’est vendue 110,7 millions de dollars en 2017, tandis qu'un portrait de Marie-Thérèse par Picasso était adjugée pour 49,8 millions de dollars en 2018.


Le saviez-vous ?
Les artistes modernes étaient tellement anti-conventionnels qu’ils ont fini par refuser d’être exposés à côté des artistes asservis par les règles académiques. Les anciens quoi…
Copyrights :
La persistance du temps, Dali, 1931 - The Museum of Modern Art, New York
Portrait d'Adele Bloch-Bauer, Gustav Klimt, 1907 - Neue Galerie, New York, USA, image - Leemage/Corbis/Getty Images
Composition en rouge, bleu et blanc II, Piet Mondrian, 1937 - Mondrian / Holtzman trust, coll. Centre Pompidou, RMN
Fontaine, M. Duchamp, 1917 - Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris, 2012 - Collection Centre Pompidou, Dist. RMN / Christian Bahier / Philippe Migeat
Le déjeuner sur l’herbe, Edouard Manet, 1863 – DR
Pont de Charing Cross, André Derain, 1906 – Musée d’Orsay DR
Meules, Claude Monet, 1890 - Courtesy of Sotheby's
Femme au béret et à la robe quadrillée (Marie-Thérèse), Picasso, 1938 - DR