Jouer du manicordion

Saviez-vous que "jouer du manicordion" était une expression à manier avec précaution ?

Gif jouer du manicordion, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Bon évidemment ça ne donne pas très envie de jouer avec lui... - DR

L’expression « Jouer du Manicordion » jouie d’une place à part au panthéon des expressions « Français Chic ».


Déjà, personne ne l’utilise. Remarquez c’est un peu normal car personne ne la connait… Il faut dire que ça n’est pas tous les jours que l’on croise un manicordion.


D’ailleurs, même si vous n’avez pas demandé, on va quand même vous dire de quoi il s’agit. Un manicordion est un instrument de musique qui ressemble à un clavecin, un des cousins éloignés du piano.


Ensuite, cette expression est plutôt élégante tant à l’écrit qu’à l’oral et on est très tenté de l’utiliser dans un diner mondain pour flatter un ou une convive sur son raffinement « Très classe Joséphine, pas de doute, elle doit jouer du manicordion… ». Et là, carton rouge ! Exclusion pour toute la saison mondaine. Car si en effet « jouer du clavecin » est quelque chose de tout à fait raffiné, « jouer du manicordion » l’est beaucoup moins…


Cette vieille expression signifie pour une femme « être volage », « mener une vie d’adultère » et par extension « se prostituer ». Drôle de raccourci, nous en convenons… Et pas vraiment le genre de cette Joséphine, espérons-le.


Notons d’ailleurs que pour un homme, « jouer du manicordion » signifie « jouer du clavecin ». Autre temps, autres mœurs…



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS

  • Facebook
  • Instagram