top of page
  • Facebook
  • Instagram

L'invention du téléphone

Saviez-vous que l'on doit l'invention du téléphone à un Américain ? Ben maintenant vous le savez...


photo téléphone, coup de fil, téléphone, gaham bell
Ca, même la French Tech est capable de le faire...😬

De nos jours, peu de personnes se souviennent comment était la vie avant l’arrivée du téléphone portable, ou téléphone sans fil. Alors si on s'intéresse à la vie avant l'invention du téléphone avec fil, autant vous dire que, à part peut-être Michel Drucker, personne ne s'en souvient...


A cette époque, les seuls moyens de communication à distance disponibles étaient le cri, le signal de fumée et bien plus tard le télégraphe.


C’est dire que le système de transmission des voix, inventé par l’ingénieur écossais Alexander Graham Bell en 1876 était révolutionnaire. Tellement révolutionnaire d’ailleurs que Bell a été naturalisé par la suite Américain, une compétence très utile pour faire du business.


Mais revenons à notre téléphone. La première démonstration publique a lieu le 10 mars 1876, en transmettant un message de la pièce voisine de son laboratoire à un auditoire dans une autre pièce.


Notons au passage qu’on peut quand même être sceptique car si les murs de son labo sont aussi épais que ceux de notre appart parisien, il n’y a pas besoin de technologie pour entendre les voix de la pièce d’à côté.


Quoi qu’il en soit la démo est un succès et les premiers appareils sont introduits sur le marché en 1877, avec un nombre initialement limité d'abonnés. Il a fallu plusieurs années pour que le téléphone devienne vraiment populaire.


Notons au passage que, comme c’est le cas avec de nombreuses grandes inventions, Graham Bell a dû batailler pour se faire reconnaitre inventeur du téléphone.


En effet, Elisha Gray, un ingénieur américain, a déposé un brevet pour un appareil de téléphonie le même jour que Bell. Cependant, le brevet de Bell a été accordé en premier, ce qui a donné lieu à une longue bataille juridique pour la priorité de l'invention du téléphone que Bell remporta.


Le premier téléphone. Autant dire qu'il donne moins envie que le dernier iPhone...


Comments


bottom of page