L'Institut Lumière et le hangar du premier film

Saviez-vous que le cinématographe, le cinéma pour les intimes, avait été inventé à Lyon ?

Photo Musée Lumiere, Lyon
Ca donne envie d'inventer le cinéma une baraque pareille...- DP

Situé en plein cœur de Lyon rue du Premier Film, l’Institut Lumière est là pour nous rappeler que c’est ici qu’a été inventé le procédé du cinéma en 1895. A l’époque, le quartier était nettement moins résidentiel puisqu’il abritait les Usines Lumière qui fabriquaient entre autres des plaques photographiques.


C’est donc ici même qu’a été inventée la technique du cinéma et qu’a été tourné le premier film de l’histoire, « La sortie de l'usine Lumière à Lyon ». La bonne nouvelle, c’est que si la plupart des installations ont été détruites, le hangar de l’usine qui apparait sur le film a été sauvé et rénové en 1998. C’est aujourd’hui l’entrée du Cinéma de l’Institut Lumière. Plutôt classe d’ailleurs d’aller au cinéma là où tout a commencé.


Juste à côté, le Musée Lumière, situé dans l’ancienne villa de la famille ravira les amateurs en les plongeant dans l’histoire de l’invention du procédé du cinéma. Vous découvrirez également d’autres inventions des Frères Lumière comme l’autochrome, un des premiers procédés de photo couleur.


Musée Lumière

25 rue du Premier - Film

69008 - Lyon

Du Mardi au Dimanche

10h-18h30


VOIR LE PARCOURS DANS NOTRE APP

Photo Tracé de balade dans Paris

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram