top of page
  • Facebook
  • Instagram

Origine des expressions : Grasse matinée


grasse matinée, faire la grasse matinée, pourquoi dit on faire la grasse matinée, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Oups, on repassera...

Pour tous les jeunes parents qui ne se souviennent plus du sens de l’expression « grasse matinée », rappelons qu’il s’agit tout simplement de rester au lit plus tard que d’habitude, éveillé ou non.


Si l’expression « faire la grasse matinée » date du XXème siècle, on disait déjà « dormir la grasse matinée » au XVIème siècle. La différence est subtile…


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’adjectif « gras » n’évoque pas la corpulence des adeptes de la grasse matinée. Il vient du latin « crassus » qui signifie « épais ».


Dans cette expression, « gras » évoque donc « l’épaisseur » du sommeil et son côté « moelleux » ou « douillet ». L’image renvoie davantage au confort de la grasse matinée qu’à la paresse que cela peut évoquer.


À noter que plusieurs études scientifiques ont montré que faire la grasse matinée serait une source de créativité artistique et intellectuelle. De là à traîner au lit jusqu’à midi, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas. Quoique…

Comentários


bottom of page