top of page
  • Facebook
  • Instagram

Gandhi

1869-1948


Son Job

Réfléchir, enfin, philosopher et diriger


Sa bobine

T’aurais pas un petit creux ? 😬

gandhi, qui est gandhi, anecdote gandhi, personnage historique inde, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Mohandas Karamchand Gandhi, ou plus simplement Gandhi, est l’un des guides spirituels les plus connus au monde, notamment pour avoir amené l’Inde à son indépendance. Cette action lui a valu le surnom de Mahatma Gandhi, qui signifie père, et plus exactement « Père de la Nation ».


Alors que l’Inde est une colonie britannique depuis 1858, il veut lutter pour l’indépendance. Avocat de formation, il prend la tête du Congrès national indien et s’intéresse à toutes les inégalités, de castes, de genre ou d’ethnies.


Il pousse également la communauté indienne à lutter pacifiquement pour ses droits en arrêtant d’acheter des vêtements aux Anglais, en récoltant de l’eau salée pour ne pas payer la taxe sur le sel, ou encore en ne participant pas à la Seconde Guerre mondiale. C’est ce qu’on appelle la désobéissance civile.


Les idées de Gandhi ne plaisent évidemment pas aux Britanniques et lui valent d’ailleurs un total de 6 années de prison. Mais ils finissent par plier et accorder l’indépendance à l’Inde en 1947. Malheureusement Gandhi est assassiné un an plus tard par un opposant politique.


Ses principes de non-violence inspireront de nombreux autres politiciens comme Martin Luther King qui luttera pour les droits des noirs. Gandhi est d’ailleurs célébré le jour de son anniversaire avec une fête nationale indienne et la Journée internationale de la non-violence.


Gandhi en anecdotes :

1/ Un grand marcheur : En moyenne Gandhi a marché 18km/jour tout au long de sa vie

2/ Un correspondant d’Hitler ou presque : En 1939, Gandhi écrit à Hitler pour lui demander d’éviter la guerre « pour le bien de l’humanité ». Une lettre interceptée par les Anglais, que le dictateur ne recevra jamais…

3/ Le Nobel raté : après 5 nominations au Prix Nobel de la paix, Gandhi meurt l’année où il devait le recevoir. Aucun Nobel de la paix ne sera décerné cette année-là, en l’absence de « candidat vivant approprié »

4/ Un jeune marié : Gandhi s’est marié à 13 ans avec une fille de 14 ans. Ils eurent un premier enfant deux ans plus tard.

5/ Un drôle d’accent : Les premiers profs d’Anglais de Gandhi étant irlandais, celui-ci s’exprimait avec un accent tout droit venu d’Irlande.


Son style

Très simple. Gandhi vivait dans un ashram, c’est-à-dire un lieu d’ermitage, autosuffisant où il faisait lui-même ses vêtements et pratiquait des jeûnes très longs. Il fit même vœu d’abstinence sexuelle à partir de 37 ans, même avec son épouse, pour se concentrer sur son travail.


bottom of page