Plutôt utilisée par les jeunes de plus de 60 ans, cette expression populaire qui signifie "faire des bêtises" ou "faire des folies" est souvent utilisée pour décrire les comportements turbulents d'une personne.
Jusque-là, pas de quoi briller en société… Mais heureusement, ou pas, nous sommes là pour corriger le tir en nous intéressant à son origine.
Les 400 coups font référence à un événement historique lié au siège de la ville de Montauban pendant la période de guerre que Louis XIII menait contre les protestants au XVIIe siècle. Du lourd…
Selon la légende, après avoir vaincu la ville d'Agen, Louis XIII a tenté de s'attaquer à Montauban, une ville indépendante dominée par les protestants. Il aurait ordonné à son artillerie de tirer simultanément 400 coups de canon sur les murs de la ville pour provoquer la peur et forcer la cité à se rendre. Cependant, les Montalbanais ont résisté à l'attaque et ont réussi à repousser l'armée royale.
La légende raconte que les habitants de Montauban étaient en train de faire la fête lorsque les boulets de canon se sont abattus sur la ville, ce qui aurait donné naissance à l'expression "faire les quatre cents coups", signifiant "aller contre le sens moral et les convenances".