Don Juan vs Casanova : le Match

Si vous connaissez la différence entre un bon et un mauvais chasseur, alors vous connaissez le vainqueur du match...

gif don juan, casanova
Dans tous les cas, la séduction demande beaucoup de technique...😬 - DR

Il n’est pas rare d’utiliser le terme « Don Juan » pour désigner un homme qui multiplie les conquêtes et qui a un besoin invétéré de séduction.


Bizarrement, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, si vous qualifiiez un homme de la sorte, il y avait 100% de chance qu’il le prenne pour un compliment. A sa décharge, il n’y a pas de page culture dans le journal l’Equipe ni dans le magazine Auto-Moto…


Car, s’il avait pris la peine de creuser, il se serait aperçu que Don Juan était ce que nous pourrions appeler une personne toxique. En effet, chez lui, séduire répond à un besoin narcissique de reconnaissance et il n’a cure des sentiments de la personne séduite. Bon, pour parler clairement, c’est un gros bad boy qui ne pense qu’à sa gueu…


Fort heureusement, il existe des solutions de repli. Quitte à ne pas être un Don Juan, autant être un Casanova (1725-1798). Déjà, contrairement à Don Juan qui est un personnage de fiction issu de la pièce éponyme de Molière, Casanova a vraiment existé.


Et autant dire qu’il n’a pas chômé question conquêtes… La séduction est tout simplement l’histoire de sa vie. Enfin, une partie de sa vie car le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas eu une vie d’employé de bureau comme nous le montre la biographie de Casanova


On peut alors raisonnablement se demander s’il y a une réelle différence entre un Casanova et un Don Juan. A dire vrai, c’est la même différence qu’entre un bon et un mauvais chasseur.

Don Juan voit une femme et il ti..euh non il séduit. Casanova voit une femme et il séduit aussi.


La vraie différence c’est que Casanova est sincère. Il sait être amoureux. Pas longtemps, mais les 2-3h où il est amoureux, il est sincère.


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS


Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇



  • Facebook
  • Instagram