top of page
  • Facebook
  • Instagram

Diane de Poitiers

1500-1566


Son job

Favorite du roi


Sa bobine

Très perlée


diane de poitiers, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple


Sa bio flash

Diane de Poitiers est l’une des maîtresses royales les plus célèbres de l’Histoire de France.


A 15 ans, elle se marie à Louis de Brézé, petit-fils du roi Charles VII et de sa favorite Agnès Sorel. Son mari a plus de 50 ans.


Ce rapport d’âge s’inverse lorsqu’elle devient la maîtresse d’Henri II, alors dauphin de France. En effet, elle est âgée de 36 ans et lui de 17 ans.


Lorsqu’Henri II devient roi, Diane devient sa favorite. Même s’ils restent discrets sur la nature de leur relation, celle-ci est trahie par les nombreux cadeaux que Diane reçoit. On peut par exemple citer le château de Chenonceau, le château d’Anet, un hôtel parisien et de nombreux bijoux.


Diane de Poitiers aurait eu une influence sur la politique du roi, le poussant notamment à réprimer la religion protestante et à placer ses proches à des postes importants.


À la mort du roi, la reine Catherine de Médicis ne cherche pas à se venger de cette maîtresse encombrante et la laisse profiter de ses nombreux cadeaux. Elle récupère cependant le château de Chenonceau, qu’elle échange contre celui de Chaumont. Cela constitue finalement un gain financier pour Diane.


Son style

Riche à en mourir. En effet Diane de Poitiers buvait chaque jour une gorgée d’or, supposée lui offrir l’éternelle jeunesse. En 2009 des chercheurs ont révélé que Diane de Poitiers était ainsi décédée suite à un empoisonnement à cette substance avec un taux d’or dans le sang 250 fois supérieur à la normale.


Comments


bottom of page