top of page
  • Facebook
  • Instagram

François Rabelais

1483-1494


Son job

Auteur et contrepèteur


Sa bobine

Il ne serait pas un peu petit ce chapeau ?


françois rabelais, biographie courte de rabelais, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

François Rabelais est l’un des plus importants auteurs français de la Renaissance.


Après avoir étudié la théologie et être devenu moine, Rabelais s’intéresse aux idées humanistes qui affirment que le bien-être passe par le savoir et les arts. Il quitte alors l’ordre des moines franciscains et devient médecin.


En 1532, il publie, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, son premier roman, Pantagruel. Le succès immédiat l’incite à se lancer définitivement dans l’écriture et à produire une série de 5 romans entre 1532 et 1564, nommée Gargantua et Pantagruel, qui raconte les aventures de ces deux géants, père et fils.


Si ses œuvres deviennent très populaires, elles ne sont pas du tout du goût de l’Église. Il faut dire que l’auteur y enchaîne les critiques de l’autorité religieuse et politique.


Il n’hésite pas non plus à y faire des allusions sexuelles et des traits d’humour plus ou moins grivois, comme son célèbre « folle de la messe », à lire « molle de la fesse ». C’est d’ailleurs la plus ancienne contrepèterie de l’Histoire de la littérature.


Son style

Humaniste et satirique


Commentaires


bottom of page