Tenir le haut du Pavé

Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, Paris était une ville si crado qu'il était plus que recommandé de tenir le haut du pavé ?

Origine expression tenir le haut du pavé Paris, Photo Rue Paris,enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Une des rares rues de Paris de style "Moyen-Âge" avec ses maison avançant sur la rue. Sans les odeurs, nous sommes dans le quartier chic du Marais...

Précisons qu’il ne s’agit pas d’une technique de lancé de pavé développée par des étudiants lors des évènements de mai 68. Ils aimaient bien jeter des pavés sur les CRS à l’époque, mais c’est une toute autre histoire. 

« Tenir le haut du pavé » signifie avoir une position sociale élevée et son origine remonte à plusieurs siècles. 

A l’époque, Paris est sale, très sale. Enfin on veut dire bien plus sale qu’aujourd’hui. Les rues étaient recouvertes d’une boue qui dégageait une odeur pestilentielle perceptible à plus d’un kilomètre à la ronde. Il faut dire qu’entre les animaux en liberté et les Parisiens qui avaient la fâcheuse tendance à vider leur pot de chambre par la fenêtre, se promener dans la capitale n’avait rien de bucolique… 


Au Moyen-Âge, pour les bourgeois qui ne voulaient pas salir leur Weston, il était nécessaire de marché sous les avancées des maisons.

Un schéma schématique du concept du haut du pavé. Là c'est clair normalement - La vie parisienne au Moyen-Âge 1965

Les rues avaient d’ailleurs une forme particulière en « entonnoir », cela permettait d’avoir un petit ruisseau permettant d’évacuer les détritus. Ou pas d’ailleurs. Les maisons quant à elles avaient des façades qui s’élargissaient avec les étages, créant une avancée au niveau du premier étage. Bon, c'est plus facile à comprendre en regardant l'image...

Pour les bourgeois, le meilleur moyen de ne pas salir leur Weston et leur beau costume, était de marcher sous le haut de la rue, sous l’avancée du premier étage. Ils tenaient donc « le haut du pavé » pour éviter les avalanches des vidanges de pots de chambre. 



La culture sur le terrain : Le haut du pavé


Dans le cas probable où nous n’aurions pas été d’une clarté limpide, nous vous proposons sur la carte quelques lieux qui gardent une physionomie de rue ancienne et qui vous permettront sûrement de mieux matérialiser notre propos. En vérité, il faudra quand même se projeter un peu car il n’existe plus de rue totalement moyenâgeuse à Paris. 


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram