Il est plus que probable que vous sachiez ce qu’est le Nec plus Ultra. Le Nec plus Ultra, c’est le top du top ! Littéralement ça veut dire que l’on ne peut pas aller au-delà.
C’est un peu comme avoir une paire Nadal-Federer en double au tennis, ou une attaque Ronaldo-Messi-Neymar-Mbappé au foot.
Mais bref, penchons-nous plutôt sur l’origine de cette locution latine. On la doit à un ancêtre de Teddy Riner, le fameux Hercule dont la force était légendaire.
Nous vous passons les détails un peu glauques, mais disons qu'Hercule avait un petit peu tué ses enfants après avoir été envouté par une déesse vengeresse. Pour expier ses pêchés, il fut condamné à réaliser 12 travaux plus durs les uns que les autres.
Dans le cas qui nous intéresse, nous parlons du 10ème travaux. Ou 10ème travail ? Bref, il s’agit des « bœufs de Géryon ». On aurait préféré un dragon, mais bon, sur ce coup-là ce sont des bovidés qu’Hercule doit aller chercher.
Là où ça se corse, c’est que le troupeau est gardé par un chien à trois têtes. Ça ne rigolait pas à l’époque...
On vous passe les détails du combat, mais Hercule s’en sort et pour marquer son passage dans le coin, il tapote le sol. Enfin il tapote… Il donne un coup de poing qui sépare l’Europe et l’Afrique en créant le détroit de Gibraltar. C’est alors la limite du monde connu. « Nec plus Ultra » dira Hercule, « il n’y a rien au-delà ».