Saviez-vous que parler comme un conservateur de musée n'est pas donné à tout le monde ? En même temps quasiment personne n'en connait alors...
Chaque secteur professionnel possède son propre vocabulaire. Au rugby par exemple, il y a l’essai, l’en avant ou encore le caramel. Au foot, il y a le corner, les hors-jeux et les roulades « gros chiquet ».
Et dans la culture, il y a le vocabulaire des musées. Il y a par exemple, la muséographie, que tout le monde connait ou fait semblant de connaitre. C’est un terme chic pour indiquer comment on a accroché les tableaux et posé les bibelots. Il y a aussi la fameuse Pinacothèque qui est un musée où à part quelques peintures, il n’y a rien.
Mais les vrais pros eux, connaissent le terme « Glyptothèque ». Là, nous ne sommes pas sur du terme de plaisantins car à part personne, peu de gens en ont entendu parler. Une Glyptothèque est tout simplement un musée dédié à la sculpture. Si vous arrivez à retenir ce terme, vous pourrez réellement briller en société quand ça sera de nouveau possible.