Saviez-vous que la Mairie de Paris gérait 20 cimetières dont 14 seulement intramuros ?
Il faut avouer que ça n’est pas avec un thème pareil que nous allons faire lever les foules… Si cela ne tenait qu’à nous, nous aurions préféré vous parler des meilleurs parcs d’attractions de Paris, notons d’ailleurs au passage que ça aurait été plus facile pour nous car il n’y en pas beaucoup.
On le sait peu, en même temps on s’intéresse rarement à ce sujet, mais Paris compte 14 cimetières intramuros et 6 cimetières en dehors de la ville gérés par la Mairie de Paris. Le plus connu et le plus grand d’entre eux est le Père Lachaise. Avec ses nombreuses sépultures de célébrités, il reste une valeur sûre des balades parisiennes.
Jusqu'au début du XIXème siècle, la plupart des cimetières étaient de simples fosses communes coincées entre les habitations
D’ailleurs, ces balades sont plus agréables l’été quand il fait beau que quand « Le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » comme disait l’un de ses célèbres pensionnaires Baudelaire. En fait, non, Baudelaire est enterré à Montparnasse, l’un des trois autres cimetières spécialisés dans les célébrités avec ceux de Montmartre et de Passy.
Remarquez, une balade dans les cimetières modernes est presque gaie à coté de ce qu’elles pouvaient être jusqu’au début du XIXème siècle. Auparavant, il s’agissait le plus souvent de fosses communes à ciel ouvert au milieu des habitations. Cela n’empêchait d’ailleurs pas les Parisiens d’aller se conter fleurette à proximité comme au cimetière des innocents en plein cœur des Halles… Autre temps, autre mœurs.
Vous trouverez sur la carte de l’article les cimetières actuels et les anciens cimetières de Paris aujourd’hui disparus. De quoi faire des balades passionnantes. Ou pas...
Comments