top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Château de Compiègne


château de compiègne, palais de compiègne, musée du transport, musée du carosse, musée du vélo, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 C'est abusé si on fait un petit somme ?

En principe, pour trouver de beaux châteaux en France, on a plutôt tendance à se diriger vers la Loire. Pourtant, il existe un très beau spécimen à Compiègne, dans l’Oise. Et on ne parle pas d’un château de petit plaisantin mais d’une ancienne résidence royale et impériale … 


C’est en 1751 que le roi Louis XV, tombé sous le charme de la forêt de Compiègne, décide de faire d’un petit château un véritable palais. C’est d’ailleurs ici qu’il accueillera Marie-Antoinette, la future épouse de son fils Louis XVI, en 1770.


Mais à la mort de Louis XV, l’engouement retombe. Il faudra attendre Napoléon III pour que Compiègne retrouve ses lettres de noblesse. Avec son épouse Eugénie de Montijo, il y organisera les Séries de Compiègne, de fastueuses fêtes rentrées dans l’Histoire.


Aujourd’hui, dans les appartements historiques, on découvre un mélange de décors datant de Louis XV et du Premier Empire, des tapisseries des Gobelins réalisées en 1735 ou encore un sarcophage gallo-romain.


Le château abrite également trois musées, le Musée du Second Empire et ses nombreuses peintures datant de 1850 à 1870, le Musée de l’Impératrice et le Musée National de la Voiture qui présente une centaine de carrosses remontant au XVIIIème siècle, une trentaine d’automobiles et une impressionnante collection de cycles.


Le truc en plus :

En réalité, ce n’est pas un mais quatre châteaux qui se sont succédés à Compiègne : un palais mérovingien vers 600, une abbaye fondée en 877 par Charles II Le Chauve, un château médiéval vers 1200 et enfin le château que l’on connaît aujourd’hui.


Palais de Compiègne

Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne

Lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le mardi

Entrée 10€ - tarif réduit 9€ - gratuit -26 ans

Entrée libre dans le parc



bottom of page