Le Musée de la Vie romantique fait partie des musées les plus charmants de la capitale. Ceci dit, il ne doit pas son nom à ce charme particulièrement romantique, mais au mouvement artistique du Romantisme auquel appartenait le propriétaire de cette maison, le peintre Ary Scheffer.
Bon, on ne va pas se mentir, il n’est pas aussi célèbre que peuvent l’être Taylor Swift ou Mbappé…
Il est surtout connu pour avoir reçu de nombreux « people » du Romantisme dans cette maison dans les années 1830. On peut citer par exemple George Sand, Eugène Delacroix ou Frédéric Chopin…
Bref, c’est en 1987 que la Ville de Paris a transformé cette maison en musée, principalement centré sur le Romantisme. Cohérent…
On y retrouve donc les œuvres de Scheffer et de ses contemporains avec des peintures, sculptures et objets d'art de la période romantique. Mais aussi tout un étage consacré à l’autrice George Sand, avec des objets personnels, des portraits, des meubles et des souvenirs de sa vie et de son œuvre.
Le jardin du musée mérite à lui seul une visite. C’est un lieu paisible, propice à la détente, avec ses rosiers et son salon de thé, offrant une atmosphère romantique et bucolique.
Musée de la Vie Romantique
16 Rue Chaptal, 75009 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Entrée libre