Le Musée des Egouts de Paris

Saviez-vous qu’il était possible de s’entrainer à affronter les épreuves de Koh-Lanta à seulement quelques mètres de la Tour Eiffel ?

Photo égouts de paris,  musée , monument en ligne, visite france, visite paris, visite europe
Espérons qu'il soit aussi sympa que Ratatouille...😬 - by Roger(S)

Pour tout dire, il y a des fois où on se dit qu’on aurait mieux fait de choisir footballeur comme métier, au PSG tant qu’à faire, plutôt qu’essayeur de musée. Déjà, pour l’argent, c’est mieux, ensuite, on n’aurait pas été désigné volontaire pour visiter le Musée des Egouts de la Ville de Paris…😬


Remarquez, on serait quand même passé à côté de quelque chose car derrière cette thématique qui pourra en rebuter plus d’un se cache une belle surprise.


Un escalier, ou un ascenseur si vous n’êtes pas un athlète de haut niveau comme nous, vous amènera dans les entrailles de la terre. Enfin à quelques mètres car en fait les égouts ça n’est pas si profond. Sur la gauche, vous découvrirez une expo très intéressante qui vous expliquera l’histoire de l’assainissement à Paris du Moyen-Âge à nos jours. Elle se termine par une ouverture sur le futur avec une réflexion sur l’utilisation des rejets organiques.


Vous découvrirez qu’il y a un énorme potentiel énergétique dans les eaux usées par exemple ou encore que l’urine pourrait être utilisée pour fertiliser les plantes. Ca peut faire rire dit comme ça mais franchement il y a de quoi donner confiance dans la capacité de l’homme à innover pour l’écologie.


La suite de la visite vous propose un parcours à travers des galeries d’égouts avec une approche pédagogique de l’organisation du réseau, de l’outillage et du travail des égoutiers. C’est vraiment orignal et intéressant. Le seul bémol si on veut en trouver un, c’est que l’odeur ferait fuir n’importe quel gagnant de Koh-Lanta. Vous l’aurez compris, ça cocotte grave…


Si ce musée n’est clairement pas le lieu idéal pour un rendez-vous galant, c’est une belle surprise si vous êtes à la recherche d’une visite originale.


Musée des Egouts

93 quai d'Orsay 75007 Paris

Du mardi au dimanche de 10h à 17h - Dernière entrée à 16h

Fermé le lundi

Billet : 9€ - Tarif réduit 7€


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER



Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram