La Cathédrale Saint-Jean de Besançon

Découvrez l'une des cathédrales les plus étonnantes de France...

Photo cathédrale saint-jean de Besançon, monument insolite endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Plutôt éclectique l'architecture de la cathédrale de Besançon. Mais tellement belle - DR

La Cathédrale Saint-Jean est une église étonnante à bien des égards.

La première chose qui étonne le visiteur est son aspect extérieur qui mélange de nombreux styles : roman, gothique, baroque, tout y est ! Il faut dire que la Cathédrale a été construite, détruite et encore reconstruite entre les XIème et XVIIIème siècle. A l’intérieur, la sensation est étonnante car il y a deux absides. L’abside est la partie de l’église en arc de cercle située généralement au fond, là où vous trouvez généralement la croix. Ici vous en avez deux, avec une partie de style roman et l'autre de style gothique.

Ensuite, le moins que l’on puisse dire c’est que la cathédrale possède un nombre incroyable de tableaux et d’objets tous plus beaux les uns que les autres. C’est spectaculaire.

Ensuite, elle possède une horloge astronomique du XIXème siècle, un chef d’œuvre du genre. Précisions que si son prix devait bien être astronomique, ça n’est pas à cela que l’on doit cette dénomination mais à son mécanisme qui permet d’afficher entre-autre les cycles du soleil et de lune.

Si avec tout ça, vous n’êtes pas convaincus que sa visite mérite un détour, nous devons vous parler du Saint-Suaire de Besançon. Moins connu que le Saint-Suaire de Turin ou que Mbappé, ce tissu ayant servi à couvrir le corps de Jésus après sa mort est bel et bien apparu à Besançon au XVIème siècle. Comme nous n’étions pas là pour vérifier nous allons partir du principe que c’est vrai. La cathédrale devient un lieu de pèlerinage important et chaque présentation du suaire attirait des milliers de visiteurs.

Il disparait à la Révolution donc vous ne pourrez pas le voir. Remarquez, si vous allez à la Cathédrale de Turin vous ne pourrez pas voir de suaire non plus car il est conservé précieusement dans un coffre blindé à l’abri des regards.


RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER