Saviez-vous que bien avant Stéphane Bern, Casanova avait créé la première loterie publique ? Avec l'autorisation de Louis XV il récolte ainsi l'argent nécessaire à la construction de l'École militaire.
Les observateurs les plus aguerris auront surement remarqué que Paris n’est pas Venise. Il faut dire que c’est plutôt calme question canaux si on met de côté le Canal Saint-Martin et le Canal de l’Ourcq. Et ne parlons même pas des gondoles…
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, l’illusion était parfaite. Enfin, il y a quand même un peu longtemps puisque nous parlons du XVIIIème…
A cette époque, vous auriez pu vous croire dans la Sérénissime République puisqu’il était tout à fait possible de croiser Casanova en train de draguer dans la rue ou dans un bar d’étudiants… En effet, le célèbre aventurier a effectué plusieurs séjours à Paris et probablement plusieurs conquêtes de Parisiennes.
Bon, il n'y a pas beaucoup de lieux qui garde sa mémoire. Il faut dire que le chenapan préférait effacer les traces pour ne pas se faire prendre par des maris déshonorés...
Copyright :
Portrait de Giacomi Casanova, Raphael Mengs, 1760
Comments