Les canuts, une spécialité Lyonnaise

Connaissez-vous l’histoire des canuts, une des spécialités qui fait la fierté de Lyon ?

Gif révolutionnaire, canut
Un canut enervé, ça ressemble plus ou moins à ça... - DR Giphy

L’histoire de Lyon est indissociable de l’histoire de l’industrie de la soie. Au XVème siècle, le roi louis XI décide de développer cette industrie en France pour concurrencer la production Italienne. Il faudra attendre François Ier vers 1540, pour que Lyon devienne la capitale de la soie en France. La ville obtient en effet le monopole de l’importation de la soie brute. C’est le début d’une longue histoire glorieuse qui enrichira énormément la ville.


A la fin du XVIIIème siècle, on dénombre plus de 15 000 métiers à tisser et près de 30 000 employés dans le secteur. A l’époque c’est énorme. A titre de comparaison, Amazon n’avait même pas un employé…


Il faudra pourtant attendre le XIXème siècle, 1831 pour être précis, pour que cette histoire entre dans la légende. A cette époque, les ouvriers tisserands du quartier de la Croix rousse, les fameux Canuts, se révoltent suite à un conflit sur les prix. Ils sont super énervés et deviennent maitres du quartier de la Croix Rousse puis de la Presqu’ile. Autant dire toute la ville. L’armée finit par reprendre la ville.


Deux ans plus tard, c’est de nouveau la grève. La répression sera terrible. Il y aura plus de 300 morts…C’est malheureusement le prix à payer pour rentrer dans la légende de la ville.


Aujourd’hui, les Canuts sont indissociables de l’identité Lyonnaise. Il y a même une spécialité culinaire qui s’appelle la cervelle de canut, c’est vous dire. Bon, fort heureusement, c’est une sorte de fromage blanc et pas un abat à la provenance douteuse et illégale…😬


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram