top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les boules Lyonnaises

Saviez-vous que les Lyonnais n’avaient pas les boules comme les autres français ?

Gif boules lyonnaises
On a comme l'impression que la partie va durer des plombes... - DR Giphy

Le jeu de boule est l’un des jeux préférés des Français. Il suffit de regarder n’importe quelle place de village ou n’importe quel bout de gravier à Paris, il y a des joueurs partout.


Mais la pétanque n’est qu’une des nombreuses variantes de jeux de boules qui existent en France. On en dénombre des dizaines, de la boule Nantaise jusqu’à la boule carrée…🤔


Une des plus connues après la pétanque est la boule Lyonnaise. En effet, il n’a échappé à personne que les Lyonnais avaient des grosses boules et qu’ils s’en servaient différemment du commun des mortels…


Son origine remonte au début du XIXème siècle où les canuts, les ouvriers tisserands, jouent sur les bords du Rhône. C’est en 1894 qu’a lieu le premier tournoi qui rassemble des milliers de joueurs. En 1983, la boule Lyonnaise devient le sport boule.


Pour jouer à la Lyonnaise il faut de grosses boules de près d’un kilogramme, un terrain de 27m qui se décompose en 7 zones dont le rôle évolue en cours de partie. Il existe 9 épreuves différentes, le traditionnel, le combiné, le tir rapide, le tir progressif, le tir en relais, le tir de précision que l’on peut jouer en simple, double, triple, quadrette. 😬


Si on ajoute le matériel, le cinquante, une sorte de tige métallique pour tracer les zones de jeu, le porte boule ou encore le tapis alvéolé, 😨, on comprendra assez vite que la pétanque, pourtant apparue en 1910, rencontra, elle, un succès populaire qui ne se dément pas aujourd’hui…


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

bottom of page