Baudelaire, Basquiat, Chaplin, ou encore Hendrix, tous ces noms vous disent probablement quelque chose. Il faut dire que ce sont tous de célèbres artistes, que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture ou la musique.
Mais ces artistes ont un autre point commun, ils ont tous eu des problèmes de drogue.
Enfin, nous on appelle ça des problèmes, mais c’est une question de point de vue… Certains de ces artistes ont parfois considéré la drogue comme une source d’inspiration, sans jamais cacher leur dépendance. Évidemment ça ne leur a pas toujours réussi…
Voici quelques exemples d’artistes ayant été des drogués notoires.
Arthur Rimbaud
Cet auteur est tombé dans l’opium et les drogues hallucinogènes dès 16 ans. Certains de ses plus beaux poèmes ont été écrits sous influence comme Bateau ivre, Voyelles ou Mauvais sang. Mais la consommation de drogue a également entraîné des problèmes de santé mentale et physique.
Andy Warhol
Après avoir consommé des amphétamines pour perdre du poids, ce peintre a expérimenté le LSD et l’héroïne. S’il a admis avoir des problèmes de drogue, il a toujours affirmé que cela n’avait pas affecté son travail. Selon lui, les drogues l’aidaient à se concentrer et à gagner en créativité. Pour autant, la drogue a rendu son travail plus sombre et lui a fait perdre ses dents et ses cheveux…
Miles Davis
Considéré comme l’un des musiciens de jazz les plus influents de tous les temps, cet artiste a commencé à consommer de l’héroïne et de la cocaïne dès les années 1940. Il a d’ailleurs été arrêté à plusieurs reprises et a manqué plusieurs concerts à cause de sa dépendance. C’est après s’être désintoxiqué dans les années 1980 que Davis a enregistré certains de ses meilleurs albums comme Amandla ou Star People.
Comments