top of page
  • Facebook
  • Instagram

L’art de la caricature

Quand ?

Depuis l’Antiquité


Où ?

Partout dans le monde


Qui ?

Honoré Daumier, Jean-Jacques Sempé, Plantu, Albert Dubout…


caricature, caricaturiste, histoire de la caricature, grands mouvements artistiques peinture, histoire de l art, analyse etude d une oeuvre d art, comment identifier les mouvements artistiquesn la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Quoi ?

Pour faire simple, une caricature est un portrait amplifiant certains traits du sujet pour faire de l’humour ou pour dénoncer certains traits de caractères. 


L’utilisation de ces images exagérées pour dénoncer et faire rire remonte à l’Égypte antique. On en retrouve également sur des vases grecs et des graffitis à Pompéi. Bref, ça ne date pas d’hier…


Au Moyen-Âge, la caricature s’invite dans les églises sous forme de sculptures de personnages grotesques et d’animaux fantastiques, mais c’est à partir de 1450, avec le développement de l’imprimerie puis de la presse, que la caricature prend vraiment de l’ampleur.


Elle est alors utilisée à des fins de propagande, pour diffuser des idées politiques et contester le pouvoir établi. À partir de la Révolution de 1789, la caricature explose avec de nombreuses œuvres mettant en avant l’oppression du peuple. Si le genre s’essouffle un peu sous Napoléon avec la censure, des échanges de dessins se font toujours sous le manteau.


La caricature retrouve son élan dans les années 1830, notamment avec les dessins du très célèbre Honoré Daumier, l’un des principaux caricaturistes du XIXème siècle. 


À partir de là, elle ne cessera de se développer, devenant l’un des témoins principaux des grands événements de l’Histoire comme l’Affaire Dreyfus, les grandes guerres mondiales ou encore mai 68.

De nos jours, la caricature est considérée comme l’un des plus grands symboles de la liberté d’opinion et d’expression.



Combien ?

Le prix d’une caricature varie énormément, puisqu’il dépend de l’époque à laquelle elle a été réalisée, de l’artiste qui l’a signée et du sujet abordé. Pour donner quelques exemples de ventes remarquables, on peut citer une caricature de Churchill par David Low vendue pour 240 000 euros en 2014, une caricature de Napoléon Bonaparte par James Gillray vendue pour 33 000 euros en 2011 ou encore Rue Transnonain, le 15 avril 1834 de Daumier, vendue pour 1,7 million d’euros en 2002.


Le saviez-vous ?

Le terme « caricatura », issu du latin « caricare » qui signifie exagérer, apparait en 1646 en Italie. Il faudra attendre 1740 pour que le terme « caricature » apparaisse en Français dans les Mémoires d’Argenson, un ministre de Louis XV.


bottom of page