Des ados aux commandes de l'Histoire de France

Saviez-vous que certains protagonistes d’évènements marquants de l’histoire de France avaient à peine l’âge pour jouer à la PlayStation ?

Photo Maison Jeanne Aveyron, plus vieilles maisons de France, insolite, architecture
Ce jeunot à l'air poupin n'est autre qu'Henri IV au moment de la Saint-Barthélemy- BNF - Domaine Public

Lors de l’élection du président Macron, de nombreux observateurs se sont étonnés de son âge, 39 ans à l’époque.


C’est vrai que si on regarde l’histoire récente, c’est plutôt jeune pour arriver à de telles responsabilités. En revanche, si on s’intéresse à l’âge des protagonistes de grands évènements historiques, Emmanuel Macron passerait presque pour un vieillard cacochyme, bref, pour un vioc…


Avec les progrès de la science et l’allongement de l’espérance de vie, on oublie facilement que jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle et la généralisation des antibiotiques, et on ne parle même pas des guerres, on avait tendance à mourir jeune et on n’avait pas trop de temps pour marquer l’histoire de France.


Pour vous en convaincre, voici une sélection des âges auxquels de jeunes loups ont commencé à marquer l’histoire de France.


# 24 ans

Portrait de Napoléon Bonaparte jeune, histoire de France

C’est l’âge auquel Napoléon Bonaparte (1769-1821) est nommé Général. Malgré sa petite taille, il franchira quatre à quatre les marches du pouvoir. Il dirige la campagne d’Italie à 27 ans, celle d’Egypte à 29 ans et devient premier consul à 30 ans. Il lui faudra encore 5 ans, une éternité pour lui, pour devenir Empereur à 35 ans.

Sa coiffure d'ado sur son portrait montre sa jeunesse...




# 23 ans

Portrait de Louis XIV jeune, histoire de France

C’est l’âge auquel Louis XIV (1638-1715) prend réellement en main la destinée de la France à la mort de Mazarin qui dirige alors le pays. Si on se souvient généralement de Louis XIV comme ayant été un roi âgé, c’est oublier qu’il hérite de la couronne à l’âge de 5 ans à la mort de son père et qu’il est très tôt confronté à la dure réalité de la politique…Vous constaterez sur la photo sa petite moustache un peu factice pour faire plus "Homme".



# 19 ans

Portrait Henri IV jeune, histoire de France

C’est l’âge du futur roi Henri IV (1553-1610) lors de l’évènement tragique de la Saint-Barthélémy en 1572 pendant lequel les protestants de Paris sont massacrés sauvagement. Notons d’ailleurs que les autres protagonistes principaux ne sont guère plus âgés car le roi Charles IX a 22 ans et sa sœur Margot, a 19 ans comme son mari Henri IV. Des âges où aujourd’hui on pense plutôt à faire la fête…Ca l'aurait peut-être fait sourire, son portrait nous montre qu'il en aurait besoin.


# 17 ans

Portrait Jeanne d'Arc jeune, histoire de France

C’est l’âge supposé de Jeanne d’Arc (1412-1431) lorsqu’elle rejoint le roi Charles VII pour combattre les Anglais. Sa carrière sera fulgurante puisqu’il lui suffira de 2 ans pour marquer l’histoire. Précisons que son côté « jeune louve ambitieuse » n’avait pas dû plaire à tout le monde car elle est trahie par les siens et est brulée à Rouen à seulement 19 ans.





# 15 ans

Portrait de Clovis jeune, histoire de France

C’est l’âge de Clovis, le premier roi de France, lorsqu’il devient le chef de la tribu des Francs. Vu son caractère, il ne devait pas y avoir grand monde pour lui faire remarquer ses boutons d’acné…Il attendra l’âge canonique de 32 ans pour se faire baptiser. Avouons que sur le tableau il a l'air plus âgé mais ça fait plus crédible que de mettre un ado boutonneux...






N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS


  • Facebook
  • Instagram