Henri IV

1553-1610


Son Job

Roi de France et de Navarre. La Navarre c'est en Espagne, à la frontière du pays basque. Nouveau.


Sa bobine

Bouquetin élégant, mais bouquetin quand même...

Photo Portrait Henri IV, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash (flash long quand même)

Henri de Navarre nait à Pau le 13 décembre 1553. Il vit à une époque troublée par les guerres de religions qui voyaient s’affronter le camp des catholiques et le camp des protestants. A l’origine, Henri est un des chefs des protestants. En 1572, afin d’essayer de réconcilier les parties, Henri se marie avec Marguerite de Valois, la fameuse reine Margot, sœur du roi de France Charles IX qui est lui dans le camp des catholiques. L’opération ne sera pas un succès car quelques jours plus tard, la nuit du 24 Août 1572, aura lieu le massacre de la Saint-Barthélémy qui voit l’exécution de plus 4000 protestants dans tout Paris. C’est un des évènements les plus marquants de l’Histoire de France. Henri se convertit alors au catholicisme, provisoirement… Il reviendra ensuite au protestantisme…

Le tournant arrive le 2 août 1589 à la mort du roi Henri III qui a succédé à Charles IX. Henri de Navarre est le plus proche dans l’ordre de succession et doit devenir le roi Henri IV. Néanmoins, cela n’est pas possible pour un protestant, au risque de jeter de l’huile sur le feu et d’amplifier le conflit. Mais « Paris vaut bien une messe ». Henri finit par se convertir au catholicisme en 1593 et est sacré Henri IV le 27 février 1594. Il essaiera durant son règne de reconstruire la France et de réconcilier les deux parties. Cela aboutit à l’édit de Nantes le 13 avril 1598 qui reconnait le droit aux protestants d’exercer leur religion. N’ayant pu avoir d’enfant avec la Reine Margot, il annule son mariage et se marie avec Marie de Médicis qui enfantera le futur Louis XIII. Bon on espère qu’on a été à peu clair. A peu près… Il est assassiné en 1610.


Son style

Populaire. C'est l'un des plus populaires de l'histoire de France. Remarquez, il n'a pas beaucoup de concurrence car les rois de France n'ont jamais vraiment été proches du peuple...

Biographie express de Henri IV
Henri IV en version vieux beau. Euh non, vieux sage pardon... - Frans Pourbus 1600

  • Facebook
  • Instagram