Visite virtuelle : Les buffets parisiens

Saviez-vous que les plus beaux buffets de Paris ne se trouvent pas au restaurant ?

Photo Musée des Arts Décoratifs, que visiter gratuitement, visite gratuite, monument en ligne, musée en ligne, expo en ligne, visite virtuelle, visite france, visite paris, visite europe
On doit vous avouer que ça ne ressemble pas à un salon de Parisien lambda... Pas au nôtre en tout cas - Salle d'exposition du MAD DR

Que les gourmands se calment tout de suite, nous n’allons pas parler de buffets à volonté ici. Déjà parce que c’est rarement bon, et ensuite parce qu’en temps de Covid, ça semble compliqué à gérer…


Non, nous allons plutôt parler de mobilier. De meubles, si vous préférez… Car il n’y a pas qu’à Ikea que vous pouvez en trouver, ceux-ci ont aussi leur place au musée. Et pas dans n’importe quel musée, c’est au MAD – Musée des Arts Décoratifs que vous pourrez voir le plus de buffets à Paris.


Bon, à vrai dire nous n’avons pas compté et nous devons avouer qu’il y en a aussi au Louvre dans les anciens appartements Napoléon III. Sauf que le MAD a l’avantage de proposer une découverte virtuelle de ses collections permanentes, contrairement au Louvre qui s’est concentré sur les expos de sa Petite Galerie. Et tant que les musées sont fermés, le virtuel c’est quand même bien pratique…


Ça nous met plein d'étoiles dans les yeux. A moins que ça ne soit que les petits points explicatifs... - Vue de la visite virtuelle du MAD, DR
Lumineux, belle hauteur sous plafond, cheminée... Le loyer ne doit pas être donné... - Vue de la visite virtuelle du MAD, DR

Malheureusement, toutes les salles n’offrent pas une visite virtuelle à 360°. Mais vous pourrez tout de même profiter de cette technologie pour (re)découvrir un bon nombre de pièces du musée, dont la Nef, les appartements de Jeanne Lanvin, une cuisine signée Charlotte Perriand et Le Corbusier, une chambre d’étudiant signée Jean Prouvé, un salon Art déco, une salle Art nouveau, une chambre du temps de Louis-Philippe ou encore le Cabinet doré d’un hôtel d’Avignon, et bien d’autres…


Rassurez-vous, le musée n’a pas laissé ses autres salles à l’abandon. Vous pourrez les découvrir à travers différents clichés de chaque élément exposé ainsi qu’une explication audio. Parmi elles, vous pouvez d’ailleurs découvrir la salle Dubuffet consacrée aux œuvres d’Art brut de l’artiste exposées au musée. Ce qui nous donnerait l’occasion d’un nouveau jeu de mot sur des buffets et Dubuffet au MAD, mais nous nous abstiendrons. Ou presque…


Pour visiter virtuellement le MAD, cliquez sur les différentes salles via ce lien puis sur découvrir ette salle en panoramique à 360°.


Si cette (re)découverte vous a donné envie de voir encore plus de meubles, vous pouvez également profiter de la visite virtuelle de l’exposition « Mobilier du XXIème siècle » au Mobilier national à ce lien.





  • Facebook
  • Instagram