La vérité sur les plus belles citations sur Paris

Saviez-vous que les plus grandes citations sur la capitale en avaient une drôle de vision ?


Photo Peinture joueur fifre manet, verite-belles-citations-paris
Et oui, les grands penseurs sont des pros du pipeau... - Le Fifre, Manet, DR

Paris est une ville qui a toujours fasciné les visiteurs et les Parisiens eux-mêmes. A tel point qu’on ne compte plus les citations et les belles phrases des grands auteurs qui parlent de la ville.

La plupart d’entre-elles ne datent quand même pas d’hier et il nous semble important de vérifier si elles sont toujours d’actualité.

· « Respirer Paris, cela conserve l’âme », Victor Hugo

Bon…Nous ne sommes pas certains de bien comprendre. Probablement qu’être dans Paris est extrêmement stimulant. Néanmoins, aujourd’hui, avec la pollution, il ne faut pas respirer trop fort car sinon c’est la bronchite assurée…

· « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis », Jules Renard

Techniquement c’est vrai. Dans les faits, Paris c’est beau, mais le matin dans les transports en commun ça n’est pas complètement le Paradis…

Beaucoup de Parisiens d’aujourd’hui n’ont aucun mal à en imaginer une variante « enlever 5 lettres à Paris et ajouter en 5 autres : c’est l’enfer ».

· « Conduire dans Paris, c'est une question de vocabulaire », Michel Audiard

Celle-là pour le coup est toujours d’actualité. Le truc, c’est qu’il s’agit d’un vocabulaire très limité. Pour un vocabulaire plus soutenu, préférez circuler à vélo.

· « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille »

L’origine de cette expression, qui signifie qu’une chose est hypothétique ou sans fondement, est incertaine. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a pas résisté à l’usure du temps.

Déjà, cela fait bien longtemps que l’industrie touristique a mis Paris dans des petites sphères en verre avec de la neige. Presque une bouteille.

Et surtout, de jeunes entrepreneurs ont réellement réussi à mettre la ville en bouteille. En effet, on ne compte plus le nombre de « bière de Paris », un phénomène de mode qui s’est développé ces dernières années.

· « Le vrai Parisien n’aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs. » Alphonse Karr

Mouais, nous ne sommes pas complètement d’accord avec Alphonse…Déjà, les vrais Parisiens aiment Paris, et beaucoup d’entre eux, si on les écoute, pourraient vivre à New York. Mais à aucun autre endroit dans le monde. Et encore, c’est de la théorie…

· "Les meilleurs Américains meurent à Paris", Oscar Wilde

Pour le coup, nous sommes assez démunis sur cette pensée d’Oscar. Nous pensons quand même que les Américains qui meurent à Paris sont surtout ceux qui ont pris la phrase de Victor Hugo « Respirer Paris, cela conserve l’âme » au pied de la lettre. A éviter selon nous.

· « Paris est toujours une bonne idée », Audrey Hepburn

Bon, ça n’est pas complètement Audrey Hepburn qu’il l’a inventée car c’est le dialogue d’un film. C’est l’une des phrases préférées des anglo-saxons. C’est toujours une bonne idée, c’est certain, en particulier lorsqu’on en a pas d’autres…



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram