top of page
  • Facebook
  • Instagram

Théodore Rousseau au Petit Palais

  • Du 5 mars au 7 juillet 2024


expo théodore rousseau, expo petit palais, expo artiste écolo, expo foret, expo peinture , top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Il va nous falloir un sacré sécateur...


Quand on entend le nom Rousseau, on pense éventuellement à Jean-Jacques, le philosophe du siècle des Lumières, le XVIIIème siècle. En tout cas, peu d’entre nous pensent au peintre Théodore Rousseau. 


Mais cela va peut-être changer grâce à l’exposition que lui consacre le Petit Palais.


Il faut dire que nous ne sommes pas face à un petit plaisantin. Rousseau a tout simplement révolutionné la peinture de paysages. Son travail a d’ailleurs largement influencé l’Impressionnisme, ce courant rebelle qui va s’affranchir de tous les codes classiques et faire basculer l’Histoire de l’Art vers la modernité.


En effet, Rousseau est l’un des premiers à rompre avec la tradition en n’utilisant plus le paysage comme support à des peintures de portraits ou de mythes religieux, mais comme sujet à part entière.


L’exposition nous présente donc une succession de forêts luxuriantes avec une centaine d’œuvres consacrées à ce sujet. Du gros plan sur une branche de bois à la multitude d’arbres remplissant la toile, on redécouvre la forêt sous toutes ses coutures.


Le truc en plus :

Rousseau était écolo avant l’heure. En effet, il est à l’origine de la création de la première réserve naturelle au monde en 1853, bien avant la naissance des parcs nationaux américains. Inquiet de la dégradation de la forêt de Fontainebleau, il lance une pétition pour sa sauvegarde et parvient à convaincre Napoléon 3 de la protéger.


Petit Palais

Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Entrée : 12€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le vendredi et le samedi jusqu’à 20h

Fermé le lundi



Comments


bottom of page