Du 5 mars au 7 juillet 2024
Quand on entend le nom Rousseau, on pense éventuellement à Jean-Jacques, le philosophe du siècle des Lumières, le XVIIIème siècle. En tout cas, peu d’entre nous pensent au peintre Théodore Rousseau.
Mais cela va peut-être changer grâce à l’exposition que lui consacre le Petit Palais.
Il faut dire que nous ne sommes pas face à un petit plaisantin. Rousseau a tout simplement révolutionné la peinture de paysages. Son travail a d’ailleurs largement influencé l’Impressionnisme, ce courant rebelle qui va s’affranchir de tous les codes classiques et faire basculer l’Histoire de l’Art vers la modernité.
En effet, Rousseau est l’un des premiers à rompre avec la tradition en n’utilisant plus le paysage comme support à des peintures de portraits ou de mythes religieux, mais comme sujet à part entière.
L’exposition nous présente donc une succession de forêts luxuriantes avec une centaine d’œuvres consacrées à ce sujet. Du gros plan sur une branche de bois à la multitude d’arbres remplissant la toile, on redécouvre la forêt sous toutes ses coutures.
Le truc en plus :
Rousseau était écolo avant l’heure. En effet, il est à l’origine de la création de la première réserve naturelle au monde en 1853, bien avant la naissance des parcs nationaux américains. Inquiet de la dégradation de la forêt de Fontainebleau, il lance une pétition pour sa sauvegarde et parvient à convaincre Napoléon 3 de la protéger.
Petit Palais
Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Entrée : 12€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -18 ans
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le vendredi et le samedi jusqu’à 20h
Fermé le lundi
Comments