Les soldes, une invention parisienne

Saviez-vous que le terme solde proviendrait des mots "petites étoffes" ? A dire vrai c'est bizarre, mais bon, il paraît aussi que ce sont les marmottes qui mettent le papier alu autour du chocolat...

Photo Soldes Boucicaut, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Aristide Boucicaut, le fondateur du Bon Marché, en 1875.. On a pas vraiment envie de lui marcher sur les pieds...

On le sait peu, mais les soldes sont nés à Paris.... Déjà, nous tenons à préciser qu'il n'y a pas de faute d'accord dans cette première phrase car "soldes" est un nom masculin contrairement à ce que l'on a tendance à penser. Si, si, on a vérifié, nous aussi nous faisions la faute... Enfin, on a vérifié parce qu'on nous a gentiment fait la remarque... Merci à Isabelle.


Bref, les mauvaises langues vont dire que ça n’est pas avec une invention pareille que Paris pourra ajouter un nouveau prix Nobel à son Palmarès…

Mais là, il s’agit des mauvaises langues, car les plus avisés répondront que les soldes ont eu lieu vers 1830 et qu’à cette époque le prix Nobel n’existait pas puisqu’il a été créé en 1901. Par ailleurs, il s’agit quand même d’une invention qui a révolutionné le commerce, ce qui n’est pas rien. 

L’origine des soldes est associée à l’éclosion des Grands Magasins au début du XIXème siècle. Jusqu’à cette époque, le commerce est dominé par de tout petits magasins hyper spécialisés. A dire vrai, c’est un héritage du système des corporations du Moyen-Âge qui organise les artisans par spécialité. Mais après la révolution ce système est aboli. 

Il faudra encore attendre quelques années pour que des entrepreneurs aient l’idée de rassembler au même endroit de nombreux articles à des prix fixes et pas chers. L’idée des Grands Magasins est née. 

Mais ce système nécessite une rotation des stocks importante et rapide pour laisser de la place aux nouveautés. La gestion des invendus devient vite un vrai sujet. La date exacte du lancement des soldes n’est pas connue avec exactitude mais il est communément admis que c’est au magasin « Le Petit Saint-Thomas », créé en 1830, qu’ils ont été inventés. 

Son propriétaire, Simon Mannoury a l’idée de mettre en place des grosses promotions pour écouler les stocks et faire de la place. Le terme solde proviendrait d’ailleurs de l’argot parisien de l’époque et signifiait « petit reste d’étoffe ».


C’est un véritable succès qui inspira d’ailleurs l’un de ses employés, Aristide Boucicaut. A la fermeture du magasin en 1848, il va créer Le Bon Marché et popularisera définitivement les soldes. 


La culture sur le terrain : L'emplacement où ont été créés les soldes


Les soldes ont été créés tout près de l'actuel Bon Marché. C'est une bonne nouvelle car vous pourrez arpenter ce très beau quartier finalement peu connu.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram