Archive : Proust au Musée d’Art du Judaïsme

Saviez-vous que vous pouviez apprendre à connaître Proust sans avoir à lire son pavé « A la recherche du temps perdu » ?


  • Du 14 avril au 28 août 2022

expo proust, expo littérature, expo mahj, musée art histoire judaisme, proust et sa mère, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Ça risque un peu de s'enfoncer ces chaises... - Expo Proust au MAHJ - Photo by Roger(S)

Si une autre exposition sur Marcel Proust vient de se terminer au Musée Carnavalet, celle-ci prend le parti de présenter l’auteur sous le prisme de sa judéité. Oui, ce mot existe, on a vérifié… Il faut dire qu’à l’occasion du centenaire de sa mort, il fallait s’attendre à ce que les musées s’en donnent à cœur joie.


En revenant sur la construction sociale et culturelle de la personnalité de Proust, l’exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme explore les mondes de Proust. Elle aborde notamment sa relation avec sa mère, logique pour une expo intitulée « Proust, du côté de la mère », et comment la mort de cette dernière l’a poussé à se mettre au travail.


En effet, en se lançant dans l’écriture de son chef-d’œuvre, il était obnubilé par l’idée qu’il lui serait « si doux avant de mourir de faire quelque chose qui aurait plu à maman ». Un bon fils à maman comme on n’en fait plus…


En plus de nous apprendre beaucoup de choses sur Proust, l’exposition a le mérite de nous présenter les œuvres de grands artistes tels que Rodin, Bonnard, Monet ou encore Dufy. Un sacré panel de VIP…


Le truc en plus :

A moins d’avoir eu le courage de lire toute l’œuvre de Proust, vous ne connaissez peut-être pas par cœur tous ses personnages. Rappelons donc qu’il existe plusieurs personnes juives dans son ouvrage et que ceux-ci sont bourrés de clichés antisémites. Si ce reproche a plusieurs fois été fait à l’auteur, l’exposition explique en détails la raison de ces clichés, présents pour représenter la façon de percevoir les juifs à l’époque.




Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003 Paris

Entrée : 10€ - tarif réduit : 7€

Du mardi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 10h à 18h

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram