top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le premier appareil photo numérique

  • Photo du rédacteur: Stéphane Gault
    Stéphane Gault
  • 13 juin
  • 2 min de lecture

👆A notre avis, pour faire un selfie, il faut être body-builder...
👆A notre avis, pour faire un selfie, il faut être body-builder...

Les plus jeunes auront du mal à la croire, mais à une époque pas si lointaine, on y réfléchissait à deux fois avant de prendre une photo.


Il faut dire qu’avant l’invention de l’appareil photo numérique, il fallait acheter des pellicules pour pouvoir faire des photos et les développer par la suite. À cette époque, pas question de les retoucher, il valait mieux réussir son selfie du premier coup…


S’il a fallu attendre la fin des années 1990 pour que la photo numérique commence à se démocratiser, le premier appareil photo numérique a été créé en 1975 par Steven Sasson, un ingénieur américain de chez Kodak.


Le prototype de Steven Sasson était un appareil photo assez rudimentaire qui utilisait un capteur CCD (charge-coupled device) pour capturer des images en noir et blanc d'une résolution de 0,01 mégapixel. Le processus de capture des images était assez lent et laborieux, et les images devaient être stockées sur une cassette magnétique.


Autant dire que vous n’étiez pas près de gagner des followers sur Insta avec les clichés qui sortaient de la bête…


Après une légère attente de 16 ans, un premier boitier commercialisable voit le jour. Il s’agit du "Logitech Fotoman", un appareil photo compact qui pouvait capturer des images en couleur d'une résolution de 320 x 240 pixels. Cependant, il était assez coûteux et avait des fonctionnalités limitées.


Au cours des années 1990, la technologie numérique a vraiment décollé et les appareils photo numériques ont remplacé les appareils photo argentiques dans de nombreux domaines, offrant une qualité d'image supérieure, une plus grande flexibilité et une commodité accrue.


Les appareils photo numériques vont peu à peu remplacer les appareils argentiques à partir des années 2000. C'est l’apparition de smartphones dotés d’appareils photos performants qui va imposer l’appareil photo numérique définitivement.


L’histoire retiendra que l’entreprise Kodak, qui inventa le premier appareil numérique, fit faillite en 2012 après avoir raté le tournant du numérique.

 
 
bottom of page