Jusqu’au 20 mai 2024
Pour cette exposition, le Musée de l’Homme présente une grande collection de relevés d’art préhistorique. Bon, si comme nous vous ne connaissez que les relevés bancaires, quelques explications s’imposent.
Suite à la découverte des premiers sites préhistoriques à la fin du XIXe siècle, les mystérieuses peintures rupestres de ces grottes fascinent et deviennent ultra tendance. De cet engouement naît une nouvelle forme d’expression, le relevé.
Cette technique, qui fonctionne un peu comme du papier calque, permet de reproduire ces peintures pour les étudier et les présenter dans le monde entier.
L’exposition nous montre de nombreux et impressionnants relevés. Elle nous emmène sur les traces de quatre grands explorateurs : Léo Frobenius, l’abbé Henri Breuil, Gérard Bailloud et Henri Lhote. Et s’intéresse également à la façon dont sont étudiés et protégés ces sites aujourd’hui, car la recherche des origines continue !
Le truc en plus :
Au sein du parcours, on retrouve aussi des peintures modernes de Paul Klee ou Jackson Pollock. Pas vraiment des artistes des cavernes… Ce parallèle entre la forme d’art la plus ancienne et les artistes du XXème siècle montre comment ces derniers se sont inspirés des relevés.
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris
Entrée : 13€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE
Donne accès à la collection permanente et aux autres expositions
Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Fermé le mardi