Les plus vieux restaurants de Paris

Saviez-vous que le plus vieux restaurant de Paris date de la fin du XVIème siècle ? Espérons quand même que le menu à changé car le rat séché aux topinambours, très peu pour nous...

Photo plus vieux restaurants de paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
La c'est l'enseigne du Grand Vefour. On aurait bien fait une photo de l'intérieur mais vu les prix des menus, on n'a pas osé rentrer.... - by Roger(S)

La gastronomie et Paris vivent une véritable histoire d’amour. On ne compte plus le nombre de restaurants qui s’ouvrent dans la capitale chaque année. Enfin si, on les compte. Il n’y aurait pas moins de 1000 ouvertures par an…

Pendant longtemps, la spécialité de Paris était les restos chers et touristiques. Ou dans un langage technique du « foutage de gu… ». Fort heureusement, ces dernières années, de jeunes chefs talentueux ont complètement renouvelé la scène culinaire parisienne en proposant des restaurants à la carte courte et abordable, tirant tout le monde vers le haut. 

Mais dans ce paysage en ébullition permanente, des restaurants ont su traverser les siècles et garder la mémoire d’un Paris disparu. Pour vous y retrouver, voici la liste des plus vieux restaurants de Paris encore en activité. 


Il est ainsi possible par exemple de s’asseoir à la table de Napoléon Bonaparte au Grand Véfour, imiter Balzac au Rocher de Cancale ou encore s’imaginer diner à côté d’Hemingway à la Closerie des Lilas. 

·      La Tour d’argent : 1582

·      Le Procope : 1686

·      Au chien qui fume : 1740

·      Le Grand Vefour : 1784  

·      L’Escargot : 1832

·      Le Rocher de Cancale : 1846

·      Closerie des Lilas : 1847 

·      Montparnasse 1900 : 1858 

·      Bofinger : 1864

·      Gallopin : 1876

·      Lipp : 1880

·      Drouant : 1880

·      Les Deux Magots : 1885 

·      Café de Flore : 1887

·      Bouillon Chartier : 1896

·      La Coupole : 1927 

·      Chez Jenny : 1931

 

La culture sur le terrain : Les plus vieux restaurants de Paris


Retrouvez notre carte vous présentant ces institutions.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram