Saviez-vous que la plus vieille maison du monde se situait en France dans le Tarn-et-Garonne ?
Les Français ne sont pas à un paradoxe près. Autant ils n’aiment pas les classements à l’école, autant ils raffolent des classements dans à peu près tous les autres domaines.
Les meilleurs croissants de Paris, les meilleures tartes du Sud-Est, les meilleurs joueurs de flute des Pyrénées ou encore les meilleurs endroits pour fabriquer un couteau avec des bambous, il y en a pour tous les goûts et même plus.
En architecture c’est pareil. On ne compte plus le nombre de classements des plus belles, des plus moches, des plus grandes ou petites maisons de France. Du coup, il n’y a pas de raison qu’on ne s’y mette pas aussi.
Place à un classement scientifique, enfin plus ou moins, des plus vieilles maisons de France.
#5 La Maison de la Harpe Celtique à Dinan
Construite vers 1560, cette maison est un magnifique exemple de l’architecture à colombage du début de la Renaissance. Ou plus exactement de l’architecture du Moyen-Âge car même si cette époque s’arrête en 1492, cette maison de village est bien loin de l’architecture Italienne du Château de Chambord par exemple. Son joli nom n’a rien à voir avec son passé. C’est parce qu’elle est aujourd’hui dédiée à la harpe, cet instrument si cher au barde Assurancetourix.
=> 6 Rue de l'Horloge 22100 Dinan
#4 La Maison de Nicolas Flamel à Paris
Si plusieurs maisons se disputent le titre envié de plus vieille maison de Paris, il semblerait que ça soit celle-ci qui fasse consensus chez les experts. Elle aurait été construite en 1407 pour Nicolas Flamel, riche bourgeois ayant fait fortune subitement. Le Loto n’existant pas à l’époque, une légende tenace lui attribuait la découverte de la pierre philosophale, pierre qui permettrait de transformer le plomb en or
=> 49 Rue de Montmorency 75003 Paris
#3 La Maison de Jeanne à Severac-le-Château
Bon, là, il n’y a pas de doute, on est plus dans le style architectural « vieille bicoque » que dans l’architecture moderne de style « Disneyland ». Il faut dire que la maison Jeanne aurait été construite au XIVème siècle.
=> Passage du Bournhol 12150 Sévérac-d'Aveyron
#2 La Maison Fenasse à Albi
Cette maison de briques qui semble avoir été un peu bricolée est probablement la plus vieille maison de France. Nous disons probablement car comme toujours cela dépend de qui compte, la police ou les manifestants, enfin les experts. Quoi qu’il en soit, elle aurait été construite au XIIème siècle pour un riche marchand. Les maisons en brique sont à cette époque réservées aux bourgeois, la plupart des édifices étant alors en bois.
=> 1 rue des foissants 81000 Albi
#1 La Grotte de Bruniquel
Bon, là autant dire que nous sommes dans la maison rustique de chez rustique puisque cette grotte a été occupée par l’homme il y a 176 000 ans…A cette époque, Michel Drucker n’était pas encore sur France 2, c’est dire si c’est vieux. Le site possède les plus vieilles traces d’occupation humaine du monde, des stalactites cassées et empilées. Précisons quand même que les hommes de cette époque étaient eux aussi rustiques puisqu’il s’agissait d’Hommes de Neandertal, une branche cousine des Homo-Sapiens, c’est-à-dire nous, disparue il y a bien longtemps.
=> Rue du Château, 82800 Bruniquel
Copyrights :
Maison Jeanne - DR Office du Tourisme Aveyron
Maison de la Harpe Celtique - CC BY-SA 3.0
Maison Fenasse - CC BY-SA 3.0 Jean-Christophe Benit
Maison Nicolas Flamel - by Roger(S)
Grotte de Bruniquel - CC BY-SA 4.0 Luc-Henri Fage/SSAC