top of page
  • Facebook
  • Instagram

Petit rat de l’opéra


gif petit rat opera, expression petit rat, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Sans surprises on est plutôt sur du rat sportif...

Vous le savez, ou pas, mais les « petits rats » de l’opéra désignent en termes techniques les élèves de l’école de danse qui espèrent pouvoir intégrer un jour le ballet de l’opéra.


Précisons au passage que les gros rats de l’opéra existent également, mais qu’il s’agit des rats parisiens de base avec leur longue queue et leur aspect peu engageant.


Mais revenons à notre école de danse de l’opéra. Fondée en 1713 par Louis XIV qui aime bouger son corps sur les dancefloors, elle a vocation à former des artistes pour divertir le roi en intégrant le ballet de l’opéra de Paris.


A cette époque, les candidats sont le plus souvent issus de familles très pauvres et maigrichons, car ils se nourrissaient de miettes, comme des rats somme toute. Une vision assez dramatique qui ne devait pas être très loin de la réalité.


Une autre version existe, celle qui viendrait du bruit que font les petits pas des élèves sur le parquet, en tout point similaire à ceux des rats. Mais des gros rats du coup.




Comments


bottom of page