Les "people" moins français qu'on pense...

Saviez-vous que de nombreux "people" de l’histoire de France n’étaient pas aussi Français que l’on pourrait penser ?

Photo Marie Curie, briller en société
On sent tout de suite que Marie Curie est quelqu'un de festif.. - DP

On sait à peu près tous que de nombreux "people" qui font la gloire de la France et que les Français adorent ont des origines en dehors de l’hexagone. Si on s’intéresse tout simplement aux premières places du classement « Les personnalité préférées des Français » du Journal du Dimanche, on peut citer l’acteur Omar Sy dont le père est Sénégalais, le chanteur Soprano issu d’une famille Comorienne ou encore Dany Boon qui est d’origine Kabyle.


Ce que l’on sait moins, c’est que certains personnages de l’Histoire de France, et pas des moindres, n’étaient pas aussi français qu’on voudrait le croire. Jugez plutôt :


Charlemagne (742-814) 👉 Belge


Ce roi et empereur qui a inventé l’école et qui régnait sur un immense royaume qui englobait la France et l’Allemagne est sans conteste l’une des stars des livres d’histoire. Le truc c’est qu’il serait né à Jupille ou Herstal, deux villes belges…Ajoutons qu’il est mort à Aix-La-Chapelle en Allemagne…


Guillaume le Conquérant (1027-1087) 👉Plus ou moins Français


Bon, Guillaume le conquérant c’est un peu l’inverse de Charlemagne. Roi d’Angleterre de 1066 à 1087, on croit qu’il est anglais. Sauf qu’il est né à Falaise au sud de Caen en Normandie. Et il avait plutôt tendance à faire l’inverse des vrais anglais puisqu’il avait sa résidence principale en France et sa résidence secondaire en Angleterre…😬


Louis XIV (1638-1715) 👉 Espagnol


Pour tout dire, il est difficile de trouver un personnage qui représente mieux la gloire de la France que Louis XIV. Pourtant, si on y regarde de près, il n’est pas complètement français de par sa mère Anne d’Autriche (1601-1666). Comme son nom ne l’indique pas vraiment, elle était espagnole.


Napoléon Bonaparte (1769-1821) 👉 Corse


Pour tout dire, il est difficile de trouver un personnage qui représente mieux la gloire de la France que Napoléon. A part Louis XIV bien sûr 😬 On ne présente plus le célèbre empereur. Lorsqu’il nait sur l’Ile de beauté en 1769, la Corse vient d’être rattachée à la France. A un an près, Napoléon aurait été Génois et il serait peut-être devenu producteur de Pesto ou Pizzaïolo. L’histoire de l’Europe en aurait été grandement changée…


Marie Curie (1859-1934) 👉 Polonaise


Pour tout dire, on n’a du mal à soupçonner que Marie ne soit pas née en France. En revanche, si on vous dit que son nom de naissance est Maria Salomea Skłodowska, ça risque de vous mettre la puce à l’oreille…Marie est en effet née à Varsovie en Pologne. Elle devient française après son mariage avec le savant Pierre Curie en 1895 qu’elle avait rencontré lors de ses études. Pour tout dire ça nous arrange bien qu’elle soit devenue française car avec deux prix Nobel, elle est l’une des plus grandes scientifiques de l’Histoire.


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇




  • Facebook
  • Instagram