Napoléon Bonaparte

1769-1821


Son Job

Homme d'action et empereur des français


Sa bobine

Autoritaire. Pas le genre de gars à qui on marche sur les pompes...

Photo portrait Napoleon Bonaparte, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire

Sa bio flash

Bon, là ça ne nous arrange pas si vous avez oublié vos cours d’histoire car il va falloir être synthétique pour parler de Napoléon en quelques lignes…

Bonaparte est une des grandes figures de l’Histoire de France. Général lors de la révolution, il accède au pouvoir en tant que Consul lors du consulat (logique…) en 1799. En 1804, un coup d’état lui permet de devenir Empereur.

Napoléon créa l’état moderne français avec notamment la rédaction du code civil. C’est également un génie militaire hors norme qui a conquis une grande partie de l’Europe. Les noms de ses victoires sont connus de tous, ou quasi. En tout cas, beaucoup de parisiens les connaissent car de nombreuses rues ou édifices portent leur nom (Austerlitz, Marengo, Iéna, Eylau, Friedland).


Le 1er Empire durera 10 ans, jusqu’en 1814 et la destitution de Napoléon suite à sa défaite face à une coalition de pays européens. Il revint 100 jours (environ) en 1815, mais sa tentative de reprise du pouvoir fut un échec. Exilé sur l’Ile de Sainte-Hélène, il y mourut en 1821.


Son style

Volontaire, hargneux et efficace.

Biographie express de Napoléon
Le plus grand jour de Napoléon. Ni son mariage ni la naissance de son premier enfant mais son sacre... - David 1807

  • Facebook
  • Instagram