Les Grands Magasins

Saviez-vous que le premier grand magasin de Paris a été crée en 1784 ? Une révolution avec 5 ans d'avance sur celle de 1789.

Photo gravue magasins dufayel, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Les magasins du temps de leur splendeur à la fin du XIXème siècle. A coté, le Bon Marché, c'est un commerce de quartier...

Paris est connue dans le monde entier pour être l’une des destinations phare du shopping. Ses grands magasins n’y sont pas étrangers et cela ne date pas d’hier. L’idée de grand magasin est  née à la fin du XVIIIème siècle.


A l’époque, les commerces présentent encore la physionomie qu’ils avaient au Moyen-Âge. Ils sont sombres et ultraspécialisés. Le shopping est encore très loin d’être un loisir. En 1784 est fondé le « Tapis Rouge » qui est considéré comme le plus vieux grand magasin de France. Petit à petit, les surfaces de vente s’étendent jusqu’à proposer à peu près tout sur trois étages. 

En 1838 est fondé le Bon Marché. C’est un magasin de taille respectable mais le vrai tournant arrive en 1852 avec l’arrivée d’Aristide Boucicaut. Il va bouleverser le commerce et inventer le concept des Grands Magasins tel que nous les connaissons aujourd’hui. 

Il a l’idée de proposer tout dans le même magasin avec des prix fixes et pas chers (ça a bien changé…) et de mettre le tout dans un cadre grandiose qui devient un lieu de promenade à part entière. La révolution est lancée.


Les ouvertures succèdent aux ouvertures :

1855 : Grands Magasins du Louvre

1856 : La Belle Jardinière

1856 : Le BHV. C’est alors une petite boutique. Il devient un grand magasin vers 1880

1865 : Les Magasins du Printemps, le plus vieux grand magasin encore existant.

1870 : La Samaritaine

1888 : Grands Magasins Dufayel

1896 : Les Galeries Lafayette

1932 : Aux Trois Quartiers

Aujourd’hui, il ne reste que quatre grands magasins : Le Printemps, les Galeries Lafayette, le BHV et le Bon Marché. Nous vous proposons sur la carte de l’article de découvrir les emplacements de tous ces grands magasins mythiques qui ont façonné l’Histoire de Paris. 


La culture sur le terrain : Les Grands Magasins


Nous vous proposons sur la carte de l’article de découvrir les emplacements de tous ces grands magasins mythiques qui ont façonné l’Histoire de Paris. 


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram