Notre Dame des Victoires

Saviez-vous qu'il existe à Paris une église spécialisée dans les ex-voto ? Non ? Remarquez, c'est un peu normal car généralement on ne sait déjà pas ce qu'est un ex-voto...

Photo Notre dame des victoires ex voto Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Il y a même des Ex-Voto sur les marches. Nous espérons que vous apprécierez la photo car nous avons été obligés de nous mettre par terre pour la prendre - by Roger(S)

L’Eglise Notre Dame des Victoires, nichée sur la jolie place des petits pères est une autre pépite du quartier du Palais Royal à Paris. Plutôt jolie de l’extérieur, elle ne semble rien avoir de spécial. Et pourtant…

Construite entre 1629 et 1740, elle est l’œuvre de l’architecte Pierre Le Muet. Bon, on ne le connait pas. Il faut dire qu’il ne devait pas faire beaucoup de bruit…

Bref, en entrant vous serez tout de suite frappé par le nombre d’Ex-Voto. En même temps, on ne sait pas forcément ce qu’est un Ex-Voto. C’est une plaque en remerciement d’une grâce. Ici, c’est bien simple, il y en a partout. Sur les murs, sur les plafonds, sur les piliers, au sol, bref partout. 

Cette tradition remonte à Louis XIII qui fit édifier l’église pour fêter la victoire de son armée face aux protestants à La Rochelle. 


La culture sur le terrain : Notre Dame des Victoires


Ce lieu mérite vraiment un coup d'oeil. Le quartier alentour est également très intéressant avec le Palais Royal, la Galerie Vivienne ou encore la Bibliothèque Nationale de France.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram