1856-1943
Son job
Inventeur, ingénieur et physicien
Sa bobine
Scientifique classe
Sa bio flash
Nicola Tesla est un inventeur de génie dont on croit souvent qu’il est associé avec Elon Musk dans la voiture électrique. Pourtant, il n’en n’est rien.
Ses recherches ont permis des avancées majeures dans les domaines de la radio, du radar, de la robotique et de la transmission sans fil.
Après des études inachevées à l’Université de Prague, il rejoint Thomas Edison à New York pour travailler avec lui. Cependant, cette formidable opportunité vire au cauchemar. En effet, Tesla découvre le courant alternatif, un moyen plus efficace de transmettre l’énergie sur les longues distances que le courant continu, l’invention d’Edison.
Or, à l’époque c’est grâce à son brevet sur le courant continu qu’Edison fait des profits. Celui-ci entreprend alors une grande campagne de désinformation pour décrédibiliser le courant alternatif et faire fuir les investisseurs.
Tesla finira par faire adopter son invention aux entrepreneurs mais ne parviendra pas à sortir de l’ombre d’Edison. En effet, malgré quelques 300 brevets couvrant au total 125 inventions, son travail est souvent attribué à tort à Edison…
Son style
Madame Irma. En effet, Nikola Tesla prédit les smartphones et les appels en visio en 1926 :
"Nous serons en mesure de communiquer avec quelqu’un de manière instantanée, indépendamment de la distance. Et pas seulement, à travers la télévision et la téléphonie, nous pourrons nous voir et nous entendre aussi parfaitement que si nous étions face à face, même si des milliers de kilomètres nous sépareraient. D’ailleurs, les instruments qui nous permettront de le faire seront incroyablement simples, en comparaison au téléphone que nous utilisons aujourd’hui. Un homme sera en mesure de les garder dans la poche de sa veste."