top of page

Le Musée Courbet à Ornans

Saviez-vous que vous pouviez visiter la maison d’enfance de Courbet ?


musée courbet, musée ornans, maison d'enfance de courbet, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Sympa la maisonnette de campagne... - Musée Courbet tous droits réservés

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Gustave Courbet, l’homme aux multiples scandales. Entre la dette qu’il ne nous a toujours pas remboursé pour la colonne Vendôme, le mystère désormais résolu du visage de L’Origine du Monde et le retrait de l’ex de Baudelaire de l’une de ses toiles, Courbet a de quoi faire parler de lui…


En réalité, Courbet est surtout un peintre français très talentueux. Et pour vous en convaincre, quoi de mieux que de visiter sa maison d’enfance ? Transformé en musée en 1971, l’Hôtel Hébert a accueilli la famille Courbet durant plusieurs années. Gustave Courbet serait même né dans une chambre de la maison.


Les peintures de Courbet se retrouvent ainsi exposées au cœur des paysages qui les ont inspirées. Et on ne parle pas d’une collection de petit plaisantin puisque le Musée présente une soixantaine d’œuvres de Courbet et plusieurs centaines d’œuvres d’autres artistes de l’époque.


La diversité de cette collection permet d’aborder les multiples facettes de l’artiste, de ses œuvres de jeunesse à la peinture animalière en passant par les paysages de Franche-Comté. Le parcours présente également des lettres, dessins et gravures qui permettent de mieux comprendre Courbet.


Musée Courbet

1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans

Le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h de juin à septembre et de 14h à 17h d’octobre à mai

Fermé le mardi

Entrée : 6 à 8€ selon l’exposition en cours – tarif réduit : 4€ - gratuit -18 ans ou étudiant -26 ans

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page