Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium

Saviez-vous que ce mot était le plus long de la langue française ?

gif talking to me, de niro taxi driver, film de scorsese, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, mot le plus long
Un mot à ne pas dire à tout le monde... - DR

Il y a des fois où on se félicite d’avoir choisi le support écrit plutôt que le support oral des podcasts par exemple. Bien que, soyons honnêtes, ce mot est aussi douloureux pour les yeux que pour les oreilles…


On en entend déjà qui vont dire « Et les gars, ça n’existe pas Amanis… euh, Aminaki… euh, bref, il n’existe pas votre mot ».


Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce mot monumental existe bien, et c’est même le plus long de la langue française avec ses 50 lettres. Autant dire qu’il y a peu d’espoir de le poser au Scrabble…


Derrière ce fatras de lettres complexes se cache le nom scientifique de la Vitamine B2. On se demande bien pourquoi les scientifiques n’utilisent pas « Vitamine B2 ». Ça nous parait plus simple quand même…


Allez, quitte à souffrir avec des savoirs inutiles, autant souffrir jusqu’au bout et regardons ce que le Vidal, le dico des médecins, nous apprend sur cette substance :


« La vitamine B2 participe à la synthèse de deux enzymes impliquées dans la production d’énergie et l’utilisation des nutriments. Ces enzymes protègent également les cellules des substances agressives (oxydantes) produites lors des réactions chimiques du métabolisme ».


Nous ne sommes pas médecin mais en synthèse nous serions tentés de dire « Mangez 5 fruits et légumes par jour »…


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram