Avril, le mois trop risqué pour sortir de chez soi

Saviez-vous que sortir le bout de votre nez en avril pouvait coûter très cher ? Et on ne parle pas des amendes liées au confinement…


photo avril ne te découvre pas d'un fil, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Ok, ok, on vous laisse tranquille...

Nous avons tous connu ces jours où on se dit qu’on aurait mieux fait de rester chez soi. Un café renversé sur sa chemise toute propre avant une réunion importante, une marche un peu hâtive qui finit dans un des petits cadeaux laissés par nos amis les chiens ou un métro bloqué pendant 30 minutes entre deux stations de la ligne 13, les bonnes raisons d’éviter de sortir de chez soi ne manquent pas. On serait presque contents d’être confinés. Bon, presque…


Et le mois d'avril est particulièrement propice à rester chez soi. L'histoire peut en témoigner...


photo Marie et Pierre Curie, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Les réunions de travail sont risquées : l’accident de Pierre Curie

Le 19 avril 1906, Pierre Curie, le célèbre scientifique et époux de Marie Curie, sort d’une réunion de travail pour se rendre dans une librairie. Jusqu’ici, tout va bien.


Mais en traversant la rue, il se met à courir pour éviter un fiacre. Du coup il se fait renverser par un camion hippomobile, en gros une carriole tirée par des chevaux qui transporte plein de trucs, qui arrive par l’autre côté. Ce n’est pas faute de répéter qu’il faut regarder des deux côtés… Il est mortellement blessé à la tête. Finalement le télétravail a ses bons côtés…

Découvrir la « dream team » de la science, la famille Curie à ce lien


photo Goya, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Voyager peut vous faire perdre la tête : la tombe de Goya

Vous connaissez peut-être Goya, le peintre espagnol au goût prononcé pour les personnes âgées. Entendez par là qu’il les a souvent représentés, pas qu’il était particulièrement attiré par les vieux. Quoique, l’histoire ne le dit pas…


Bref, ce que l’on sait moins c’est qu’il s'est lancé dans une petite virée à Bordeaux et finit par y décéder le 16 avril 1828. Il est enterré sur place. La tombe sombre dans l’oubli et se trouve dans un piteux état lorsque le consul d’Espagne la découvre par hasard dans les années 1880.


L’Espagne aura du mal à obtenir le transfert de la dépouille, qui ne se fera qu’en 1899, mais découvre la disparition du crâne de l’artiste lors d’une première exhumation en 1888.


Un anatomiste l’aurait décapité avant l’enterrement pour étudier la provenance de son génie. Le crâne ne sera jamais retrouvé. Finalement ne pas pouvoir montrer son art pendant le confinement, c’est peut-être un mal pour un bien…

En savoir plus sur Goya à ce lien



photo Tchernobyl, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Même s'aérer est dangereux pour la santé : la catastrophe de Tchernobyl

Si vous n’avez pas dormi lors de vos cours d’Histoire, vous savez peut-être qu’une centrale nucléaire a explosé à Tchernobyl, en Ukraine, causant des dégâts inconcevables.


Si vous étiez carrément attentif, vous savez peut-être aussi que cela s’est produit en 1986. Et si vous êtes vraiment un crac, vous vous souvenez même que c’était le 26 avril. Mais là vous êtes vraiment une tête…


Bref, c’est bien connu, il n’y avait pas d’effets radioactifs dangereux en France puisque « le nuage s’est arrêté aux frontières », comme le disaient les médias relayant la communication de crise du directeur du Service de protection contre la radioactivité à l’époque. Comme quoi, voyager hors de son pays, et dedans du coup, peut être périlleux…

Faire connaissance avec ceux qui ont découvert le radium, à l’origine de la radioactivité, à ce lien





N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram