Jusqu'au 17 janvier 2021
Saviez-vous que c’est un peintre raté que le Musée du Luxembourg a décidé d’exposer ?
Dit comme ça, ce n’est peut-être pas très vendeur… Rassurez-vous, ce n’est pas pour ses peintures méconnues que le musée a sélectionné Man Ray mais bien pour ses clichés mémorables.
Sa destinée de photographe était loin d’être courue d’avance. Après avoir étudié le dessin, il tente sa chance dans la peinture sans grand succès. Il faut dire que les influences de Man Ray étaient plus que farfelues. Il fréquente notamment le dadaïste Marcel Duchamp, à l’origine du « ready-made », un concept faisant d’objets manufacturés de véritables œuvres d’art sur simple déclaration de l’artiste. Un urinoir devient par exemple la Fontaine de Duchamp qui vaut aujourd’hui trois millions d’euros.
Puisque la peinture ne lui a pas réussi, il se lance dans la photographie de mode sur la recommandation du couturier Paul Poiret et révèle enfin son potentiel créatif. Vogue, Vanity Fair, Harper’s Bazaar, Chanel ou Lanvin, il collabore avec les meilleurs magazines de mode ainsi que les plus grands créateurs. Son travail mêlant regard artistique et approche commerciale donne naissance à des photographies iconiques telles que Larmes, une publicité vantant les qualités waterproof d’un mascara.
Un artiste complet avec un univers unique et un sens de l’esthétisme pointu… Finalement, heureusement que Man Ray s’est lancé dans la photographie, sinon nous serions passé à côté de tous ces clichés.
Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Entrée : 13€ - tarif réduit 9€ - gratuit -16 ans
Tous les jours de 10h30 à 19h
La culture sur le terrain : Ou pas
Vous aurez au moins la porte fermée du musée.