Quand ?
1916-1923
Où ?
Né en Suisse, il se développe en Allemagne avant de connaître une effervescence extraordinaire en France
Qui ?
Tzara, Duchamp, Picabia, Ernst, Breton, Eluard, Man Ray, Jean Arp, Hausmann (à ne pas confondre avec Haussmann), Aragon… Et beaucoup de femmes pour une fois : Hennings, Taeuber-Arp, Wood, Hoerle, Arnauld, Höch…
Quoi ?
Le mouvement Dada, ou Dadaïsme, est l’un des courants les plus compliqués à expliquer. Du coup on a un peu la flemme… Mais bon, nous allons quand même faire un effort. Pour faire simple, les dadas sont un peu des punks, ils détruisent les codes et dépassent toutes les limites préétablies pour créer un art subversif et irrespectueux.
Ce mouvement nait très exactement le 5 février 1916 au Cabaret Voltaire à Zurich avec la lecture par Tzara d’un poème en Polonais, que personne ne comprend. Face à l’absurdité et à la folie de la Première Guerre mondiale, les artistes vont faire la surenchère de la folie. Si bien qu’au bout de 6 mois, ce repère dadaïste ferme ses portes pour « tapage nocturne et moral ». Ça devait être un sacré bazar…
Les artistes de moquent des codes académiques, l’art devient aléatoire. D’ailleurs le nom du mouvement serait dû à l’ouverture au hasard d’un dictionnaire par le leader du mouvement, Tzara. Les limites sont repoussées de façon radicale : la performance, c’est de l’art, le bruit peut créer de la musique, les déchets peuvent se transformer en œuvre d’art, un poème n’a pas besoin d’avoir de signification… Bref, vous avez compris l’idée, tout peut devenir de l’art.
C’est d’ailleurs avec cette idée en tête que Duchamp, l’un des représentants du Dadaïsme les plus connus, invente le « ready made ». En gros, c’est quand vous prenez un objet du quotidien, comme son célèbre urinoir, et que vous décrétez que c’est de l’art.
Le mouvement implose lorsqu’ils organisent un faux procès contre Maurice Barrès, un intellectuel antisémite très apprécié de Breton et Aragon. L’équipe Tzara tente de tourner le procès à l’absurde, alors que la team Breton prend la chose très au sérieux. Ce désaccord poussera Breton à créer son propre mouvement, le Surréalisme. En 1921, la revue belge Ça ira ! annonce officiellement la mort de Dada.
Combien ?
Si les œuvres surréalistes valent désormais bien plus que l’art dada, avec par exemple Fleur-marteau, formes terrestres de Jean Arp estimée à 600 000 euros, il en est tout autre pour Duchamp. Ses ready-made font fureur et sa Fontaine s’est vendue 1,76 millions de dollars en 1999.
Le saviez-vous ?
Le mouvement comptait de nombreuses femmes dans ses rangs, soi-disant sur un pied d’égalité avec les artistes masculins au sein du groupe. Pourtant, le Dadaïsme n’est pas si féministe que ça. Hans Richter résumait par exemple la contribution de Hannah Höch à la gestion de l’approvisionnement en sandwiches…
Copyrights :
Plakatgedicht (Poème-affiche), Raoul Hausmann, 1918 - Adagp Paris - Philippe Migeat, Centre Pompidou - MNAM-CCI/Dist. RMN-GP
L.H.O.O.Q., Marcel Duchamp, 1919 - Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
Le père, Hannah Höch - DR
Fleur-marteau, formes terrestre, Arp, 1917 - DR
Fontaine, M. Duchamp, 1917 - Succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris, 2012 - Collection Centre Pompidou, Dist. RMN / Christian Bahier / Philippe Migeat
コメント