Les jeux olympiques

Saviez-vous que les Jeux Olympiques ont été inventés à Paris ? Enfin plus ou moins...

Photo Jeux Olympiques Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Là c'est clair, c'est l'affiche des Jeux de 1924 - Anonyme 1924 (cohérent)

Nous parlons en fait des jeux de l’époque moderne et non de ceux de l'antiquité. Déjà, dans l’antiquité, Paris n’existait pas, et les Français gagnaient encore moins de médailles qu’aujourd’hui. A leur décharge, à cette époque, les jeux étaient réservés aux grecs…

Quoi qu'il en soit, les premiers jeux de l’air moderne sont organisés en 1896 à Athènes. Mais l’histoire de Paris et des jeux commence en 1863, soit 33 ans avant. Les mauvaises langues diront que les Parisiens font encore les fanfarons mais c’est pourtant bien vrai. C’est en effet à cette date qu’est né Pierre de Coubertin dans notre belle ville.

Issu d’une famille aisée, il suit des études de droit et effectue de nombreux séjours en Angleterre où le sport fait partie intégrante de l’éducation reçue par les jeunes anglais aisés. Il va s’initier à de nombreux sports comme la boxe, l’aviron, l’escrime ou le tir où il excelle. Il reviendra avec la conviction que ce système éducatif doit être importé en France. Il consacrera une grande partie de sa vie à ce projet. C'est donc à lui que vous devez vos superbes cours d'EPS...

Mais son grand projet est la réintroduction des Jeux Olympiques, qui n’existaient plus depuis l’antiquité.


Lors de l'édition de 1900 à Paris, il était possible d'obtenir la médaille d'or de Cerf Volant ou encore de tir au canon...

En 1894, il crée le Comité National Olympique qu’il présidera jusqu’en 1925. Les premiers jeux olympiques de l’air moderne ont lieu en 1896 à Athènes. C’est un succès. En 1900, c’est au tour de Paris. Les jeux sont organisés dans le cadre de l’exposition universelle qui a lieu à cette époque.



Stade de Colombes 1924

Ça n’est pas encore la grosse machine que nous connaissons aujourd’hui. Des concours sont organisés dans à peu près toutes les disciplines possibles, pêche à ligne, boules lyonnaises, cerf-volant, tir de canon… Mais le CIO ne reconnait pas toutes ces compétitions… Bref, c’est une grande foire où des sportifs du monde entier viennent concourir dans leur discipline.

Il faudra attendre 1924 pour que Paris accueille de nouveau les jeux. C’est à cette occasion que fut introduite la célèbre devise « Citius, Altius, Fortius ». Bon, nous, nous parlons latin couramment donc ça nous va mais ça n’est pas forcément le cas de tout le monde alors nous vous proposons la traduction française « plus vite, plus haut, plus fort ».


44 nations et 3000 athlètes sont présents. Ces jeux ressemblent déjà plus à ceux que nous connaissons. Les américains sont devant et les français derrière. Mais pas si loin ce coup-là puisque nous finissons 3ème. Il faudra attendre 100 ans pour que les jeux soient de nouveau organisés à Paris. Rendez-vous en 2024.


La culture sur le terrain : L'endroit où est né Pierre de Coubertin


Pierre de Coubertin est né dans un bel immeuble du Faubourg Saint-Germain. Un quartier inconnu des Parisiens qui mérite pourtant un coup d'oeil avec ses beaux immeubles et Hôtels Particuliers.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram